Cet été 2023 aura endeuillé près de 250 familles qui ont perdu l'un des leurs lors d'accidents de noyade en piscine, mer, lac ou rivière. 9 noyades mortelles sur 10 cet été concernent des adultes. En Franche-Comté, deux jeunes hommes ont trouvé la mort alors qu’ils se trouvaient sur des pédalos. Une embarcation qu'il faut aborder de façon prudente.
Les plongeurs de la brigade de Saint-Jean de Losne ont pris le relais des pompiers pour retrouver dans les eaux du lac Saint-Point dans le Doubs, un jeune de 23 ans qui s’est noyé jeudi 24 août dans le lac alors qu’il avait sauté dans l’eau depuis un pédalo. L’enquête établira les causes exactes du décès.
Le 9 juillet 2023, un autre homme de 25 ans est décédé au lac de Clairvaux (Jura). Le groupe de jeunes se trouvait à bord d’un pédalo. L’un des jeunes venus de Villeurbanne aurait plongé, sans remonter à la surface.https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura/lac-de-clairvaux-dans-le-jura-la-sortie-de-pedalo-vire-au-drame-2809934.html
“Le premier risque quand on est sur un pédalo, c’est l’hydrocution”
Dans le Doubs, les pompiers sont intervenus sur 6 noyades mortelles depuis le début de l’année 2023, accidentelles ou intentionnelles. En 2022, 5 décès ont été constatés par les pompiers du Doubs lors de leurs interventions. Les noyades à bord de pédalo sont rares. Pour Jules Bevalot, adjoint au chef du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS 25), le pédalo ne comporte pas de danger si l’on reste à bord de l’embarcation. “Le risque en pédalo, c’est d’abord l’hydrocution. Le corps monte en température. C’est important de bien se mouiller la nuque avant une éventuelle baignade” rappelle-t-il.
“Si on saute d’un pédalo, il faut trouver l’endroit le plus propice pour se mettre à l’eau, trouver l’endroit pour éviter tout choc avec l’embarcation” précise le pompier. “Si on ne sait pas nager, on met un gilet de sauvetage, et l’on ne plonge pas” ajoute ce dernier. Des consignes de bon sens qu'on soit sur un pédalo, ou une plage en vacances et que l'on souhaite se baigner.
► Noyade : les premiers gestes à avoir pour porter secours
1000 noyades par an en France
En France, les noyades sont responsables chaque année d'environ 1.000 décès, dont environ 400 l'été. Les jours de fortes chaleurs voient le nombre d'accidents de baignade augmenter.
Surveillance active et permanente des jeunes enfants, apprentissage de la nage le plus tôt possible, choix de zones sécurisées, vigilance face à la météo figurent parmi les recommandations.
Cet été, le nombre de noyades est en baisse. "Sur la période du 1er juin au 20 août, le nombre des noyades suivies de décès en 2023 est globalement stable par rapport à 2021 mais en baisse de 24% par rapport à 2022", précise Santé Publique France.