Témoignage. Noyade au port du canal : "on est en colère, on veut comprendre comment il est mort"

Publié le Écrit par Da Silva Nicolas
partager cet article :

Le 10 juillet, le corps de Check Camara est retrouvé dans le canal de Bourgogne. Son oncle, Allassanne Doumbia, ne se remet pas de son décès; il réclame des réponses.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Incompréhension et colère. Ce sont les mots d'Allassane Doumbia lorsqu'il aborde la mort de son neveu, Check Camara. Ce dernier a été retrouvé dans le canal de Bourgogne le 10 juillet. Trois jours plus tôt, plusieurs vidéos le montrent en train de fuir les forces de l'ordre.

"Le samedi 8 juillet, ses amis sont venus me voir pour me dire qu'ils n'avaient pas de nouvelles. Cela faisait deux jours que je ne l'avais pas vu. Je me suis alors rendu au commissariat pour déposer un avis de recherche. Ils m'ont conseillé d'aller à l'hôpital pour voir si Check se trouvait là-bas, mais ça n'a rien donné. Quelques jours plus tard, on m'a appelé pour me dire que son corps avait été retrouvé dans le canal de Bourgogne", raconte l'oncle de la victime. 

La police m'a dit qu'ils cherchaient à l'interpeller, mais ils ne m'ont pas dit ce qu'il s'est passé après. Ils m'ont simplement dit qu'ils ont été appelés sur une autre affaire.

Allassane Doumbia

Oncle de la victime

Allassane Doumbia n'en revient pas, et décide de se rendre sur les lieux. "J'ai refait le chemin qu'il avait fait. J'ai trouvé une chaussure, pourtant sur la vidéo il a ses deux chaussures au pied. Comment peut-elle être ici ?"

À LIRE AUSSI : Altercation, course-poursuite, découverte d'un cadavre... Que s'est-il passé au port du canal de Dijon le 10 juillet ?

"C'est vraiment un mystère"

Aujourd'hui, l'oncle de la victime a énormément de questions sans réponse, comme son entourage. "Comment son corps s'est retrouvé dans le canal de Bourgogne, alors que la dernière fois qu'on l'a vu en vie, il était près de l'Ouche ? Comment s'est-il noyé ? C'est vraiment un mystère."

Selon Allassane Doumbia, son neveu était un garçon "sans problème, qui n'avait jamais eu affaire à la police auparavant." Ce dernier avait accueilli Check Camara sous son toit il y a quatre mois, alors qu'il vivait dans la rue.

À LIRE AUSSI : Noyade au Port du canal : "des zones d'ombre qui amènent à de réelles interrogations", la famille porte plainte

Check ne savait pas nager, il avait très peur de l'eau et ne s'en approchait jamais.

Allassane Doumbia

Oncle de la victime

"Sa famille est en colère", poursuit son oncle. "Les dernières images qu'on a vues, c'est Check poursuivi par la police et après plus rien. On veut comprendre, ses parents n'arrivent pas à croire ce qui s'est passé." Une plainte a été déposée contre X pour omission de porter secours à une personne en danger. La famille a également contacté Assa Traoré, militante connue dans la lutte contre les violences policières, pour partager cette affaire. 

Ce samedi 29 juillet, une marche pacifique est organisée par l'entourage de la victime. Allassane Doumbia espère voir "quelqu'un qui a vu ce qui s'est passé pour en parler." La marche débutera à 15h30, au port du Canal de Dijon. 

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information