Le lundi 10 juillet, le corps d'un homme était retrouvé dans le port du canal de Dijon (Côte-d'Or). L'enquête avance et de nouveaux éléments permettent d'affirmer que la victime était en pleine course-poursuite avec les forces de l'ordre avant sa mort.
Mais que s'est-il passé, lundi 10 juillet, au port du canal de Dijon ? Souvenez-vous, en plein après-midi, le corps d'un homme était retrouvé dans l'eau. La victime ne possédait aucune pièce d'identité ou signe distinctif permettant de l'identifier.
Ce dimanche 23 juillet, Dijon Actualités diffuse sur son site une vidéo pour le moins troublante. On y voit un homme marchant le long de l'Ouche, poursuivi par les forces de l'ordre. Les images ont été tournées le jour où le cadavre a été retrouvé dans l'eau. Contacté, le procureur de la République adjoint David Dufour confirme que l'homme poursuivi par la police est bien le même retrouvé mort dans le port du canal de Bourgogne.
La victime était en train de fuir la police
Comment cet homme, pris en chasse par les forces de l'ordre, a-t-il pu se noyer dans le canal ? "Pour le moment, rien ne nous permet de mettre en cause les services de police", assure David Dufour. Ce dernier nous révèle que la victime avait été interpellée, après une altercation avec une personne à la Cité de la gastronomie.
Mais qui est cet homme ? Si le procureur adjoint ne souhaite nous donner cette information, il semblerait qu'Assa Traoré, militante connue notamment pour son implication dans la lutte contre les violences policières, a été contactée par l'entourage du disparu. Il s'agirait d'un jeune homme de 18 ans, nommé Check Camara.
Sur Twitter, on apprend qu'une marche blanche aura lieu pour Check Camara, au port du canal, ce samedi 29 juillet à 15h30. Par ailleurs, le procureur adjoint a déclaré qu'il y avait "un lien" entre cette marche blanche et le cadavre retrouvé dans le canal de Bourgogne il y a 14 jours.