Le corps d'un homme a été découvert dans les eaux du port du canal, à Dijon, en plein après-midi ce lundi 10 juillet. Une enquête est ouverte.
Que s'est-il passé ? Accident ou acte intentionnel ? L'enquête ne fait que démarrer, après la découverte en début d'après-midi d'un cadavre immergé dans le port du canal, à deux pas du centre-ville de Dijon.
Une autopsie en début de semaine
"Il s'agit d'un homme, mais on n'en sait pas plus", indique le procureur de la République de Dijon, Olivier Caratoch, à France 3 Bourgogne. Aucun document retrouvé sur la victime, pièce d'identité ou signe distinctif, n'a permis de l'identifier pour l'heure. Une autopsie aura lieu en fin de semaine et devrait permettre d'en savoir plus.
Fait notable, il n'y a pas de courant au port du canal. Or, souvent, les noyés sont retrouvés au niveau de barrages en aval de leur chute, après avoir été charriés par le courant. Il se pourrait donc que l'homme soit tombé dans l'eau tout près du lieu où il a été découvert.
Le port du canal de Dijon est un lieu bien connu à Dijon. Étape incontournable pour les plaisanciers du canal de Bourgogne, le port héberge de nombreux bateaux de tourisme. Les espaces verts sont fréquentés par de nombreux Dijonnais qui se réunissent pour pique-niquer, boire un verre ou assister à un concert à la Péniche Cancale, installée depuis 2009.
D'autres noyades ces dernières années
Il y a un an, en août 2022, le corps d'un homme avait été découvert au même endroit. Il s'agissait d'un Français d'origine congolaise âgé de 24 ans. L'enquête avait conclu à un accident.
En février 2021, une femme d'une soixantaine d'années s'était noyée au port du canal. Il s'agissait vraisemblablement d'un suicide.