Drôle, tendre, un brin vachard, le dessinateur breton François Ravard aime s’amuser de nos addictions. Il est l’un des 800 auteurs présents au Festival de la bande dessinée "Quai des Bulles", dont la 43ᵉ édition se tient à Saint-Malo.
L’incontournable Festival de BD "Quai des Bulles" s’ouvre ce 25 octobre à St Malo.
Pour cette 43ᵉ édition, tout au long du week-end, pas moins de 150 exposants et 800 auteurs, dont un n’aura tout simplement qu’à traverser la Rance. Arrivé en Bretagne à l’adolescence, François Ravard, 43 ans, s’est installé à Dinard en 2012.
Lire aussi. Erquy, le vrai berceau d'Astérix
"Le dessin d'humour, c'est ma respiration"
S'il est d’abord un auteur de bande dessinée, avec une quinzaine d’albums au compteur, dont "La loi des probabilités" en 2023, Francois Ravard collabore aussi depuis 2017 à "Fluide Glacial". Où il aime se pencher sur les travers d'une époque, qui prête bien volontiers le flanc.
Quand je travaille sur des BD, qui restent ma passion première, le dessin d'humour est ma respiration.
François Ravarddessinateur
Addictions
Avec drôlerie, tendresse, et un regard un brin vachard, Francois Ravard cueille donc ce qu’il baptise nos "addictions"
Au début, raconte-t-il, "j'ai mis un peu de temps à trouver mon chemin, mon ton, mon propos".
"Et je me suis rendu compte que mes dessins tournaient naturellement autour de ces petites habitudes, pas toujours bonnes, des temps modernes : le téléphone portable, les réseaux sociaux, la relation au travail, etc. Des addictions au sens large que je traite avec légèreté."
L’inspiration vient de mon quotidien, de celui de mes proches. C’est un coup de loupe sur nos névroses.
François Ravarddessinateur
Quand lui vient une idée, Ravard dit qu'il la couche d’abord par écrit, dans un bloc-notes, avant de passer au numérique pour trouver son premier modèle. Plus tard vient le fusain, l’aquarelle, le fond de couleur. "Et pour mes personnages, je termine avec de la gouache, cela permet de les faire ressortir du décor".
François Morel à la préface
Ces dessins parus dans Fluide Glacial sont désormais dans un album, "Addictions".
Pour la préface, c’est François Morel qui régale : "le dessin de presse est un vin de soif. Il est très agréable, mais il s’apprécie dans l’instant. Trois jours plus tard, il a un peu tourné. Le dessin d’humour, c’est un vin de garde. On a le temps de le goûter, de le déguster, de le savourer".
François Ravard dédicacera son livre ce 26 octobre à Quai des Bulles.
Article : GLM avec Krystel Veillard