65 ans d'Astérix et d'Obélix et une révélation étonnante : le village des irréductibles serait à Erquy ! Explorez comment ce coin de Bretagne a inspiré le décor de la saga culte.
Coup de tonnerre pour le 65ᵉ anniversaire d’Astérix : après des décennies de mystère, il semblerait que le légendaire village gaulois ait enfin trouvé son emplacement réel. Oubliez les suppositions : le village d’Astérix serait... à Erquy, dans les Côtes-d’Armor ! Et oui, derrière la fiction, la réalité bretonne se dessine. Tout ça, entre deux fous rires et un petit vol en hélicoptère.
Erquy, terre d’irréductibles ?
Les fans peuvent se réjouir : Astérix et Obélix n’ont jamais été si proches de nous. Selon Olivier Chouquet, président du festival de BD d’Erquy, le village gaulois qui résiste encore et toujours aux envahisseurs serait inspiré par ce coin de Bretagne nord. "Vous voyez la pointe des Trois Pierres du cap d’Erquy ? Ce sont les mêmes que celles de la première page des albums", s’enthousiasme Olivier Chouquet.
Regardez bien, les trois rochers à gauche du village à l'intérieur de la loupe. La preuve était sous nos yeux.
Alors, c’est bien les trois rochers du village d’Astérix ? Réponse du maître : Bien entendu !
Echange entre le maire d'Erquy et Albert UderzoOlivier Chouquet
Un hasard ? Oh que non ! La confirmation irréfutable serait venue d’un vol en hélicoptère dans les années 80, lorsqu'Albert Uderzo, survolant les fameux rochers avec le maire d’Erquy de l’époque, s’était vu poser la question fatidique : "Alors, c’est bien les trois rochers du village d’Astérix ?". Réponse du maître : "Bien entendu ! Mais je ne peux pas vous le signer, j’aurais trop peur que la ville me demande des royalties !". Fin du mystère, avec une touche d’humour made in Uderzo.
Faut-il passer #Asterix à la loupe ? https://t.co/2HQrCips4x pic.twitter.com/Jc4nbrBogC
— Antoine Guillot (@TonioGG) December 4, 2015
Uderzo et Erquy, une histoire d’enfance
Le lien entre Uderzo et cette petite ville bretonne ne sort pas de nulle part. "Pendant la Seconde Guerre mondiale, ses parents l’ont envoyé ici pour le protéger", explique Olivier Chouquet. Le futur papa d’Astérix a passé un an et demi à Erquy. Il a 16 ans et il explore ses sentiers, ses falaises, et surtout son ancien port. "Le port d’Erquy, c’est le village des Gaulois ! Entouré de camps romains, ça ne peut pas être une coïncidence", martèle Chouquet.
🔎 C'est là (sous la loupe) que se situe le village d'#Astérix 😉✏
— BRΞIZH is BΞAUTIFUL ☀️ (@BreizhOfficiel) December 30, 2015
Plage du Guen, Erquy#Bretagne
© Olivier Durand pic.twitter.com/x50hjUuurZ
Et les indices continuent de s’accumuler. Le phare d’Erquy ? Il apparaît dans Le Domaine des Dieux. Les camps romains Babaorum et Petibonum ? Inspirés par un lieu nommé “Camp de César” non loin de là. Pas de doute : Astérix respire le grand air breton.
65 ans et toujours irréductible
Créés en 1959 par René Goscinny et Albert Uderzo, Astérix et Obélix n’ont jamais pris une ride. Avec 400 millions d’albums vendus et des traductions dans 117 langues (y compris le breton et le gallo évidemment), Astérix est devenu un monument de la bande dessinée mondiale.
Le dernier album, L'Iris Blanc, s’est écoulé à 1.750.000 exemplaires en un clin d’œil. Mais si l’on remonte à 1961, les débuts étaient plus modestes : le premier album, Astérix le Gaulois, ne s’était vendu qu’à 6.000 exemplaires. La potion magique a bien fait son effet depuis, au point que même le festival BD d’Erquy, qui accueille cette année 3.000 visiteurs, aurait bien voulu lui rendre un hommage plus marqué.
Lire : Astérix invité à Quai des Bulles à Saint-Malo
"J’ai pensé à faire un clin d’œil à Astérix", confie Olivier Chouquet. "Mais les droits sont chez Hachette maintenant, et on ne rigole pas avec ça." Dommage, mais l'esprit du Gaulois plane bel et bien sur Erquy, et la fierté bretonne est intacte.
Bretagne, berceau des irréductibles ?
Chauvinisme breton ? Probablement. Mais difficile de ne pas croire que le secret de la potion magique des Gaulois, soit bien caché à Erquy, quand on observe ses falaises et ses paysages typiquement armoricains. "Il n’y a plus de hasard", répète Olivier Chouquet. Et franchement, qui d'autre que les Bretons, avec leur goût pour la résistance et les fêtes toute la nuit, pourrait incarner les irréductibles Gaulois ?
Au fond, Bretons ou Gaulois, c’est presque la même chose : nous avons la mer, les menhirs... et une sacrée fierté. Alors, à tous les fans d'Astérix, il est peut-être temps de faire un petit pèlerinage à Erquy. Après tout, le secret est levé, et la Bretagne peut enfin revendiquer avec panache son statut de berceau des irréductibles Gaulois.