• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Asterix et Obelix: le retour des irréductibles bretons

© FRED TANNEAU / AFP
© FRED TANNEAU / AFP

C'est l'avant-première demain samedi au festival du film britannique de Dinard du Film "Asterix et Obelix au service de Sa Majesté". Une nouvelle aventure en (Grande) Bretagne où l'on retrouve le célèbre village armoricain.

Par Stéphane Grammont


50 avant Jésus Christ. César a soif de conquêtes. A la tête de ses glorieuses légions il décide d'envahir cette île située aux limites du monde connu, ce pays mystérieux appelé Brittania, la Bretagne.
La victoire est rapide et totale. Enfin... presque. Un petit village breton parvient à lui résister, mais ses forces faiblissent. Cordelia, la reine des Bretons, décide donc d’envoyer son plus fidèle officier, Jolitorax, chercher de l’aide en Gaule, auprès d’un autre petit village, connu pour son opiniâtre résistance aux Romains...

A cette époque, la Bretagne s'appelait l'Armorique, et l'on situe le fameux petit village gaulois sur un littoral escarpé et sauvage. Voilà nos deux héros bien bretons. Enfin, presque... plutôt Osismii ou Curiosolites, mais certainement pas Vénètes.

© Wikipedia
© Wikipedia
Car si l'on en croit les iconographies, le village entouré par les camps de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum est résolument situé sur les côtes du Nord.

Grâce à la présence des trois petits caps aux abords du village, les habitants d'Erquy, avec l'enthousiasme des commercants et de l'office du tourisme, ont l'intime conviction que c'est leur joli petit port de pêche qui a inspiré Uderzo et Goscini. Jean-Pierre Alain, filmé par le magazine d'M6 "100% Mag" , en est convaincu: "c'est au nord de la bretagne, avec un cap, avec les trois pierres. Trouvez moi ailleurs un cap avec trois pierres à l'ouest. C'est indéniable".

Erquy, village officiel d'Astérix et Obelix. Enfin... presque.

Car dans le même reportage, un libraire de Perros-Guirec affirme qu'au contraire, le village gaulois est situé sur sa commune, grâce à sa vallée des Traouiëros, bien pourvue en sagliers et marcassins. La présence de quelques toits de chaume sur la commune aidant à l'argumentation.

Mais pour Uderzo, interrogé par M6, "le village est dans l'imaginaire", et il ne s'est pas inspiré d'une commune en particulier.

Ce contenu n'est plus disponible


Le 1er avril 1993, le quotidien londonien The Independent relance le débat en annonçant que des vestiges du village d'Astérix auraient été retrouvés au Yaudet, sur un promontoire rocheux près de Lannion, un peu plus à l'ouest du département.

Les preuves sont là, prétend le journal : le village gaulois, le camp romain et même des pièces de monnaie "représentant des sangliers", le mets de prédilection d'Obélix! Mais il ne s'agissait que "d'un canular très réussi", avait précisé à l'époque Patrick Galliou, archéologue de Brest chargé des fouilles du Yaudet.

Quoi qu'il en soit, Astérix et Obelix sont bien des héros "bretons". En 2001, le 31ème album est lancé en première mondiale à Rennes. Enfin, Condate. Un hommage rendu à la région dont sont originaires nos héros. mais, comme l'explique un dossier d'Armor Magazine, ce n'est pas un hasard: Albert Uderzo et son grand frère avaient été accueillis pendant la seconde guerre mondiale dans une pépinière de Saint-Brieuc, dans le questiers des "Villages"...

Bref, Astérix et Obelix sont bien d'irréductibles bretons!

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Interview François Floret

Les + Lus