Un musée va voir le jour à Fismes (Marne), la ville natale d'Albert Uderzo, le co-créateur d'"Astérix et Obélix". Il sera consacré à l'illustre auteur de bande-dessinée (BD).
Doucement mais sûrement, le projet avance. Un projet à trois millions d'euros, mais qui pourrait rapporter autant de touristes dans une petite ville qui gagne à être connue.
Un projet bien particulier : un musée sur Albert Uderzo. Il s'agit du génial auteur de bande-dessinée (BD) qui, avec René Goscinny, est le père d'Astérix et Obélix, une saga à bulles lancée en octobre 1959. Uderzo est né en 1927 à Fismes (Marne) : c'est donc tout naturellement là-bas que ce musée devrait voir le jour.
Le projet a été lancé peu après la mort d'Uderzo, sous la mandature du maire (DVG) Jean-Pierre Pinon, auquel a succédé le maire (DVG) Charles Gossard. Ils avancent main dans la main pour la reconversion d'un ancien local municipal (ou plutôt sa destruction suivie d'une reconstruction).
Astérix a 65 ans
France 3 Champagne-Ardenne a contacté Charles Gossard à l'occasion du 65e anniversaire de la création des aventures du petit Gaulois et de son gros, non pardon, "tout juste un peu enveloppé" compagnon. Le maire est toujours ravi de donner des nouvelles de l'avancée du projet du musée Astérix (qui aurait pu se trouver à Erquy (Côtes-d'Armor), où serait basé le village dans les BD).
"C'est plutôt un musée Uderzo", corrige l'édile. "Pour l'instant, on est dans la première phase. On va démonter complètement la friche actuellement à l'emplacement où on fera le musée. Elle va disparaître au mois de janvier [2025], normalement. "
La "friche" n'est pas une vieille usine toute rouillée, mais une salle municipale dont l'occupation et la fonction ont varié au fil des décennies. "Cette vieille salle a servi pour le judo et plusieurs autres choses. Maintenant, elle est affectée aux Restos du coeur." Ce qu'on découvrait dans le reportage réalisé en 2022 par Nicolas Robertson et Olivia Garrett-Alaïs, journalistes de France 3 Champagne-Ardenne (voir la vidéo ci-dessous).
"On leur a trouvé un autre endroit et ils vont déménager. Ensuite, on pourra abattre." Le départ de l'association d'utilité publique aura lieu également en janvier 2025, juste avant la démolition du bâtiment situé à gauche de l'église (voir sur la carte ci-dessous).
La deuxième phase consistera à "travailler avec l'architecte, lancer le projet concrètement, un projet à trois millions d'euros. On doit aussi travailler sur la scénographie." Il table sur 2026 pour le début effectif des travaux de construction.
Soutien familial
"On veut faire quelque chose de bien pour attirer du monde. On avait rencontré Sylvie Uderzo [sa fille; ndlr] qui nous avait dit que le premier projet sur lequel on était parti était un peu réducteur et qu'elle aimerait un peu plus conséquent. Elle nous a fait un synopsis, elle a même proposé de prêter sa voix s'il fallait."
Un tel projet va demander l'appui de nombreux partenaires institutionnels, tels "l'État et la région, le fonds d'art, pour nous aider à acquérir des oeuvres. On travaille dans ce sens-là : c'est un projet de longue haleine. Avec la Fondation du patrimoine, on ira porter ce projet dans les hautes-sphères parisiennes, pour trouver des donateurs."
Outre la planche originale possédée par la mairie, il sera possible de voir dans le futur des éléments de la richissime collection de Jean-Michel Poix. "Il est ouvert au don. Il ne veut pas que sa collection soit disséminée. On travaillera avec lui, bien entendu." De l'importance de bien s'entourer.
Outre Astérix, la mémoire de la guerre fait vivre cette ville, via le musée France 40 Véhicules. Lequel organise une bourse militaire le dimanche 20 octobre.