Le grand départ est donné ce dimanche 4 novembre à 14h au large de la pointe du Grouin. Les 123 skippers vont longer la côte jusqu'au cap Fréhel pour ensuite prendre le large, direction Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Voici une liste des meilleurs endroits pour admirer les voiliers entamer la course.
La ville de Saint-Malo et les côtes environnantes, surtout la Pointe du Grouin et le cap Fréhel, va faire le plein de monde. On attend plusieurs centaines de milliers de personnes pour cette seule journée du départ.
Pour ceux qui iront sur le cap Fréhel et la pointe du Grouin, il faudra bien faire attention aux restrictions de circulation. Et bien sûr préserver cet environnement fragile.
En 2014, 2 millions de personnes étaient venues dans la région de Saint-Malo durant les dix jours de festivités qui accompagnent cette course transatlantique, devenue l'une des plus célèbres au monde.
Les alentours de la cité malouine s'apprêtent à être saturés de visiteurs ce week-end, tous là pour admirer le grand départ.
Dans ce contexte, associé à celui de menace terroriste toujours importante en France, les autorités et collectivités ont mis en place des règles drastiques pour contrôler cet afflux exceptionnel de personnes et de véhicules.
En mer, les plaisanciers n'auront pas les mêmes libertés qu'il y a quatre ans : ils devront se cantonner dans des espaces précis.