• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Route du Rhum : les restrictions de circulation sur la Côte d'Émeraude pour le départ du 4 novembre

Le Cap Fréhel lors de la dixième Route du Rhum en 2014. / © JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Le Cap Fréhel lors de la dixième Route du Rhum en 2014. / © JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Le départ de la Route du Rhum 2018 est prévu ce dimanche. Plusieurs centaines de milliers de personnes, et donc de véhicules, vont se rendre sur la côte aux alentours de Saint-Malo pour admirer les voiliers. À cette occasion, des restrictions de circulation et de stationnement sont prévues.

Par Corentin Bélard


Pour admirer les 123 participants prendre le départ avec leurs bateaux, le public s'amassera le long des côtes aux alentours de Saint-Malo. Ce dimanche, les skippers vont s'élancer de la pointe du Groin à 14h et passer au large du cap Fréhel une demi-heure plus tard. Ces deux sites sont depuis 40 ans les plus prisés des amateurs de voile étant les meilleurs points de vue. Le cap Fréhel sera limité à 19.000 visiteurs. De façon à ce que la venue des visiteurs se passe au mieux, les préfectures des Côtes-d'Armor et d'Ille-et-Vilaine ont pris des arrêtés pour réguler cet afflux massif de véhicules dans le secteur.
À l'est de Saint-Malo, la préfecture a organisé un parcours en boucle pour accéder à la côte. De Cancale, vers les pointes du Groin et du Meinga, la circulation se fera en sens unique jusqu'à Saint-Coulomb. Seule la RD355 entre Saint-Coulomb et Cancale restera dans les deux sens de circulation.
Le stationnement le long de la côte est interdit autour de la RD201 et vers la pointe du Meinga.
Deux routes sont elles totalement interdites à la circulation des particuliers et réservées aux secours. Il s'agit de la voie communale 2 entre la «Ville ès Gris» à Cancale jusqu’au lieu-dit «l’Afrique» et sur l’axe Cancale-Saint-Malo. Aussi, l'ancienne route de la Pointe du Grouin, dite Route de la Vieille Rivière, sera interdite, par arrêté municipal.
 
Plan de circulation en Ille-et-Vilaine / © Préfecture d'Ille-et-Vilaine
Plan de circulation en Ille-et-Vilaine / © Préfecture d'Ille-et-Vilaine


Accès au cap Fréhel : parkings et navettes

Dans le département voisin des Côtes-d'Armor, le point chaud est l'accès au site emblématique du cap Fréhel. Lors de la précédente édition, 40.000 personnes s'y étaient amassées pour admirer les skippers. Face à cette énorme affluence, les autorités ont décidé de limiter le site à 19.000 personnes cette année. Les services de l’État, du département, de Dinan communauté des communes de Fréhel et de Plévenon sont mobilisés. 
Le Département des Côtes d’Armor met à disposition 16 bus et 1 véhicule PMR (Personne à Mobilité Réduite) qui feront la navette entre les parkings et la pointe du Cap Fréhel. Cinq parkings seront mis en place pour une capacité d'accueil de 7.100 places.
Le stationnement est là aussi interdit le long de la côte. Sur l'est de la pointe, la RD117 est également interdite à la circulation et reservée aux véhicules de secours.
En terme de sécurité, 300 agents seront positionnés autour du cap Fréhel, dont 166 gendarmes. De façon à limiter la concentration de spectateurs en un seul endroit, les bouées de passage obligatoire des skippers ont été légèrement déplacées vers l'est.
Plan de circulation dans les Côtes-d'Armor / © Préfecture des Côtes-d'Armor
Plan de circulation dans les Côtes-d'Armor / © Préfecture des Côtes-d'Armor


Respect de l'environnement

En vue de la labellisation Grand Site de France 2019, l'impact d'une telle concentration humaine pose un enjeu environnemental. C'est notamment pour cela que ce nombre limité de 19.000 personnes a été approuvé pour le cap Fréhel. 
Les autorités appellent à la responsabilité des visiteurs. Des panneaux les incitant à ramasser leur déchets seront installés. Une vingtaine de bénévoles seront sur place pour communiquer sur cet enjeu auprès du public et nettoyer le site après la manifestation. Ils sont encadrés par le syndicat mixte « Grand Site Cap Erquy-Cap Fréhel ».
Une ligne de marquage au sol qu'il ne faudra pas dépasser délimitera le périmètre protégé autour des falaises.
 
Plan du cap Fréhel, avec les espaces protégés Natura 2000 / © Préfecture des Côtes-d'Armor
Plan du cap Fréhel, avec les espaces protégés Natura 2000 / © Préfecture des Côtes-d'Armor

Il ne vous reste plus qu'à vous armer de patience pour atteindre ces meilleurs points de vue. Des ralentissements sont à prévoir à l'arrivée sur le cap Fréhel, Saint-Malo et la pointe du Groin. En espérant que la météo soit clémente en ce jour de départ.


Suivez en direct le trafic routier

A lire aussi

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus