La Route du Rhum, qui a lieu tous les quatre ans, représente un événement capital pour la ville et la région de Saint-Malo. Au-delà de bénéficier d'une formidable couverture médiatique, c'est l'économie de la ville qui reçoit un énorme coup de pouce.
Saint-Malo va reprendre son rythme estival pendant dix jours à compter du 24 octobre. Les 123 navigateurs participants à la Route du Rhum 2018 ont rejoint les bassins de la ville pour regrouper leurs navires avant le grand départ prévu le week-end des 3 et 4 novembre.
Ces dix jours de festivités auront bien évidemment un impact sur l'économie de la ville et ses environs. Hôteliers, restaurateurs, commerçants sont ravis de voir arriver en ville des dizaines de milliers de visiteurs. Ces derniers leur permettent d'avoir un regain d'activité non négligeable. En 2014, 227.000 nuitées en hôtels et hébergements alternatifs étaient recensées.
Des recettes en dix jours dignes d'un mois d'août
OC Sports, l'organisateur de l'événement, estime que "toutes les conditions sont réunies pour que cette Route du Rhum 2018 soit une réussite. Le nombre record de participants, associé aux 40 ans de la transatlantique, sont encourageants pour le succès de cette édition." Malgré l'installation de contrôles et fouilles qui ont multiplié le budget alloué à la sécurité par quatre, l'organisateur "n'a pas rencontré de difficultés dans la préparation de l'événement."Claude Renoult, maire de Saint-Malo, assure que l'événement est d'une importance capitale pour sa ville. Saint-Malo a réalisé des recettes d'un montant de 30 millions d'euros lors de la précédente édition en 2014.
Le maire précise tout de même que cette manne financière ne dépend pas seulement de l'intérêt du public. L'ensemble des bénéfices est le produit d'un important travail en amont, de la part des collectivités que sont la ville et l'agglomération.
L'édile s'explique : "le jackpot on l’organise, on y met beaucoup d’énergie avant, on y travaille, on fait des choix… donc c’est pas un jeu de hasard, c’est quelque chose de préparé."