Brownies, tartes aux fruits ou tiramisu font sensation au moment du dessert. Mais le dessert préféré des Français, c'est la crêpe. La spécialité bretonne s’impose par sa simplicité et sa convivialité.
Dévorée avec les doigts, commandée au restaurant ou faite main à la maison, la crêpe bretonne s’impose comme le dessert préféré des Français. Une étude faite sur 2.000 personnes entre le 15 novembre et le 4 décembre 2023 place la crêpe, la spécialité bretonne, au 1er rang des desserts devant les tartes aux fruits, brownies, clafoutis ou autres tiramisu.
La crêpe, dessert préféré en France
Pour les Bretons, la question ne se posait pas. Plus de 80% des apprentis cuisiniers de la région préparent des desserts de leur pays d’origine. Au pays de la crêpe, le kouign-amann est également en 3e position après le brownie au chocolat.
La crêpe, ce plat simple et convivial s’impose sur une grande partie du territoire. Dans 8 régions sur 12, la fine dentelle de froment est plébiscitée. Et quand la spécialité bretonne ne remporte pas le titre comme dans les Hauts-de-France ou en Bourgogne-France-Comté, sa place est assurée sur le podium.
Deux territoires sont encore à conquérir. En Grand-Est et en Centre-Val de Loire, la crêpe est dépassée par d’autres spécialités régionales.
Au patrimoine culinaire de la Bretagne
Crêpes et galettes font le succès de la cuisine traditionnelle. ”Les crêperies font partie de notre patrimoine régional” souligne Bertrand Larcher. Nichée au cœur de l’intra-muros, sa crêperie de Saint-Malo propose crêpes et galettes gourmandes avec des produits locaux et de saison.
“En Bretagne, il y a autant de recettes de crêpes que de clochers” s’amuse le Breton connu pour être l’un des plus grands crêpiers au monde. Chez lui, les galettes vous les dégusterez “moelleuse en bouche, également croustillante et toujours bien beurrée”.
En Bretagne, il y a autant de recettes de crêpes que de clochers.
Bertrand Larcher, créateur des crêperies Breizh Café
Julien Hubert, maître crêpier manie la rozell dans l’établissement. Le Breton se plaît à préparer ce plat typique dans sa cuisine ouverte où les billigs collées au comptoir s’alignent sous le regard des gourmands. “Cela fait 12 ans que je prépare crêpes et galettes. J’ai travaillé au Japon. À Tokyo, les gens font la queue avant l’ouverture des crêperies”.
Lire : Le meilleur crêpier de France 2023 est Finistérien
Si la crêpe séduit autant en France et l’étranger, pour les Bretons la meilleure manière de juger une crêperie se fait en dégustant une beurre sucre.
Dans la culture populaire, la Chandeleur célèbre la crêpe le 2 février. Une tradition pour rappeler que la fin de l’hiver se rapproche et que l’on peut cuisiner des desserts généreux avec les réserves de nourriture.