Collège Surcouf à Saint-Malo : est-ce la dernière rentrée ?

Rentrée sous tension au collège Surcouf de Saint-Malo. Le 8 juillet dernier, malgré la forte mobilisation des parents, le préfet d'Ille-et-Vilaine a signé l'arrêté entérinant la fermeture de l'établissement pour la rentrée 2017. La ville de Saint-Malo va déposer un recours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une rentrée très particulière au collège Robert Surcouf de Saint-Malo ce jeudi matin, l'établissement doit en effet fermer ses portes définitivement à la fin de l'année scolaire. Cette rentrée pourrait donc être la dernière.

On s'en souvient, au début du mois de juin, alors que des parents et enseignants manifestaient contre le projet de fermeture et empêchaient l'entrée dans l'établissement, l'intervention brutale des forces de l'ordre avait causé quelques blessures et aussi beaucoup d'émoi. Depuis le Conseil départemental a voté la fermeture du collège de Saint-Malo, vote entériné par le Préfet le 8 juillet.

"Manque de mixité du collège Surcouf" selon le département


A Saint-Malo les effectifs de collégiens diminuent fortement et le département est contraint de fermer un des quatre établissements de la ville. Le collège Surcouf se situe dans le quartier de la Découverte, en zone d'éducation prioritaire. Le conseil départemental avait justifié sa décision au mois de juin, par le manque de mixité dans cet établissement. Dans un communiqué, il indiquait notamment que "Surcouf est le collège qui présente le moins de diversité sociale, avec seulement 4 % d'enfants de cadres et 60 % d'enfants de catégories dites défavorisées." De plus, "le taux d'accès de la 6e à la 3e est de 65 % [alors que] le taux académique est de 80 %". C'est encore selon le département, l'établissement qui fait le plus l'objet de stratégie d'évitement de la part des parents.

Un recours déposé par la ville


Le 29 août, Claude Renoult, le maire de Saint-Malo va déposer un recours contre cet arrêté préfectoral pour la fermeture du collège à la rentrée 2017. Au mois de juin, il avait écrit à Najat Vallaud Belkacem ministre de l'Education Nationale, puis à Patrick Kanner, ministre de la Ville de la Jeunesse et des Sports, "leur demandant d'intervenir en faveur du maintien du collège Surcouf à Saint-Malo en rappelant l'implication de l'Etat dans ce quartier prioritaire". En réponse, la ministre annonçait qu'elle confirmait malgré tout l'arrêté signé par le Préfet. Elle a également avisé le maire, que dans le cadre de cette décision, elle déléguait deux personnes chargées de la mixité pour "un accompagnement spécifique afin d'établir un diagnotic sur les effets produits par le changement des règles d'affectation des élèves dans les collèges et d'évaluer leur réussite scolaire"

Un rassemblement contre la fermeture


Ce midi, une cinquantaine de personne manifestaient devant les grilles du collège, quelques parents avec des élus et des représentants des syndicats enseignants, pour le maintien de l'établissement dans cette zone d'éducation prioritaire de Saint-Malo.

Reportage : B. Galmiche / S. Lenauld / D. Mérieux

Rentrée sous tension au collège Surcouf de Saint-Malo. Le 8 juillet dernier, malgré la forte mobilisation des parents, le préfet d'Ille-et-Vilaine a signé l'arrêté entérinant la fermeture de l'établissement pour la rentrée 2017. La ville de Saint-Malo va déposer un recours. Reportage : B. Galmiche / S. Lenauld / D. Mérieux. Interviews : - Parents d'élèves ; - Claude Renoult, maire de Saint-Malo ; - Laurent Madiot de la FCPE.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information