La 30e édition du festival Étonnants Voyageurs, prévue du 28 mai au 1er juin à Saint-Malo n'aura pas lieu. Les organisateurs ont annoncé que "Le déploiement de l'épidémie à travers le monde, les mesures de confinement et toutes les incertitudes qui en découlent", les contraignent à l'annulation.
Il devait comme depuis 30 ans, animer et faire vibrer la Cité Corsaire le week-end de la Pentecôte, du jeudi 28 mai au lundi 1er juin prochains. "Nous avions voulu y croire jusqu'au bout, mobilisant partenaires, équipes, auteurs, indique le communiqué de l'organisation du festival : il nous a fallu nous rendre à l'évidence. Le déploiement de l'épidémie à travers le monde, les mesures de confinement et toutes les incertitudes qui en découlent ont rendu impossible la production même du festival qui chaque année rassemble à Saint-Malo 200 invités en provenance de 40 pays."
Le Festival Étonnants Voyageurs est contraint d'annuler cette 30e édition. Une décision prise en concertation avec le Ministère de la Culture, le Conseil Régional de Bretagne et le Conseil Départemental d'Ille et Vilaine, précise encore le communiqué.
L'organisation insiste sur les enjeux de la culture, en cette période troublée "en celle-ci se joue pour chacun l'idée que nous nous faisons du monde, de nous-mêmes et des autres, et d'abord, par delà les tentations de replis et de renoncements, l'épreuve, à travers tant d'initiatives solidaires, de notre commune humanité. Elle confirme cette conviction, répétée de festival en festival, que nous sommes, que chacun de nous, est « plus grand que lui »."
L'association se réjouit du soutien exprimé à la manifestation, malgré cette annulation, par les acteurs et partenaires "face à une situation de grand péril". "Notre gratitude
(...) nous oblige, pour le présent et l'avenir. Grâce à vous, Etonnants Voyageurs vivra", conclut le communiqué.