• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Deux bébés lémurs nés au zoo de la Bourbansais

Les deux petits s'accrochent au dos de leur mère. / © Zoo de la Bourbansais
Les deux petits s'accrochent au dos de leur mère. / © Zoo de la Bourbansais

Bonne nouvelle pour le zoo ! Deux bébés lémurs couronnés sont nés. Agés de deux mois maintenant, il s'agit d'un événement très encouageant pour cette espèce menacée d'extinction. 

Par C.B.

Tout petits et tout mignons. Les deux bébés lémurs sont en bonne santé, surveillés en permanence par les soigneurs.
Ces derniers sont enchantés par cet événement. La différence de pelage des deux petits permet d'identifier un mâle et une femelle. 

À l'âge adulte, les spécimens mesurent 31 à 36 cm de long et pèsent 2 kg. Leurs queues mesurent entre 42 et 51 cm.
En captivité, l'animal peut vivre jusqu'à une vingtaine d'années.
 

Espèce en voie d'extinction

Le lémur couronné, de son nom scintifique Eulemur coronatus, est placé sur la liste des espèces en danger d'extinction de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Ils seraient quelques milliers encore en liberté dans l'extrême nord de Madagascar.

"La forêt malgache a perdu 80% de sa surface en 50 ans, explique Arnaud Dazord, responsable du zoo. De plus les populations sont fragmentées entre plusieurs îlots de population." Une population qui décroit à vitesse grand V.

Cette espèce est endémique de l'île de Madagascar, à l'instar des autres lémuriens. Cette naissance en captivité donne de l'espoir dans la conservation de cette espèce grâce à l'extension du réservoir génétique.

"Le lémur fait partie d'un programme de conservation européen. Les parents ont été accueillis en 2016 : le papa nous vient de Montpellier et la maman, d'Angleterre." L'intérêt est de "sensibiliser le public à la cause de cette espèce" ajoute-t-il.
 

Sur le même sujet

Rapport violence prison de Vezin juin 2019

Les + Lus