Deux bébés lémurs nés au zoo de la Bourbansais

Bonne nouvelle pour le zoo ! Deux bébés lémurs couronnés sont nés. Agés de deux mois maintenant, il s'agit d'un événement très encouageant pour cette espèce menacée d'extinction. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout petits et tout mignons. Les deux bébés lémurs sont en bonne santé, surveillés en permanence par les soigneurs.
Ces derniers sont enchantés par cet événement. La différence de pelage des deux petits permet d'identifier un mâle et une femelle. 

À l'âge adulte, les spécimens mesurent 31 à 36 cm de long et pèsent 2 kg. Leurs queues mesurent entre 42 et 51 cm.
En captivité, l'animal peut vivre jusqu'à une vingtaine d'années.
 

Espèce en voie d'extinction

Le lémur couronné, de son nom scintifique Eulemur coronatus, est placé sur la liste des espèces en danger d'extinction de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Ils seraient quelques milliers encore en liberté dans l'extrême nord de Madagascar.

"La forêt malgache a perdu 80% de sa surface en 50 ans, explique Arnaud Dazord, responsable du zoo. De plus les populations sont fragmentées entre plusieurs îlots de population." Une population qui décroit à vitesse grand V.

Cette espèce est endémique de l'île de Madagascar, à l'instar des autres lémuriens. Cette naissance en captivité donne de l'espoir dans la conservation de cette espèce grâce à l'extension du réservoir génétique.

"Le lémur fait partie d'un programme de conservation européen. Les parents ont été accueillis en 2016 : le papa nous vient de Montpellier et la maman, d'Angleterre." L'intérêt est de "sensibiliser le public à la cause de cette espèce" ajoute-t-il.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information