• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Dinard change de visage pour accueillir le G7

Le Palais des arts de Dinard se transforme pour le G7 / © Krystel Veillard - France 3 Bretagne
Le Palais des arts de Dinard se transforme pour le G7 / © Krystel Veillard - France 3 Bretagne

Les 5 et 6 avril, la cité balnéaire accueille un rendez-vous de première importance. Les ministres des Affaires Étrangères vont s'y réunir pour préparer le sommet des chefs d'États qui se tiendra à Biarritz en août. L'événement bouleverse le quotidien des Dinardais.

Par Corentin Bélard

Sept ministres, leurs équipes, leurs services de sécurité, des traducteurs et plus de 500 journalistes sont attendus à Dinard pour ce sommet. L'événement demande une préparation énorme que la petite ville balnéaire n'a pas l'habitude de voir. 

Environ 1.000 policiers seront réquisitionnés pour assurer la sécurité des réunions. Une douzaine de caméras de surveillance ont aussi été installées en ville. Pour les habitants, le quotidien est complètement chamboulé. 
  

Petite ville, grands travaux

La piscine, le Palais des Arts et le Casino sont entièrement remaniés par une centaine d'ouvriers. La piscine est entièrement réaménagée pour accueillir les bureaux provisoires des journalistes. Au Palais des Arts, tout a été démonté pour recréer des salles de réunions pour les délégations.
 

Une zone rouge sera mise en place autour de la plage de l'Écluse du vendredi après-midi au lendemain à 16h. Elle sera interdite d'accès, à l'exception des résidents et ayants-droits qui disposeront d'un macaron délivré par la mairie. Les livraisons pour les commerçants seront aussi soumises aux contrôle et réglementées.

Malgré ces restrictions de circulation en ville, Dinard peut être fière d'accueillir ce sommet international. La ville sera sous le feu des caméras du monde entier. 
Les hôteliers affichent complet. La délégation américaine dormir au Thalassa Dinard, les Italiens au Castlebrac, un cinq étoiles.

Saint-Malo sera aussi de la partie. Le vendredi soir, les sept ministres dîneront dans le bureau du maire de la cité malouine. Le repas sera préparé par le chef Luc Mobihan, dont le restaurant Saint-Placide est décoré d'une étoile. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction de Laurence Maillart-Méhaignerie, signataire de la tribune. Députée LREM de la 2e circonscription d'Ille-et-Vilaine

Les + Lus