• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

G7: Le Drian en visite à Saint-Malo et Dinard, avant la réunion des ministres des Affaires étrangères

Jean-Yves le Drian lors d'une représentation au ministère des Affaires Etrangères / © SIA KAMBOU AFP
Jean-Yves le Drian lors d'une représentation au ministère des Affaires Etrangères / © SIA KAMBOU AFP

Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian était en Ille-et-Vilaine hier, pour préparer la rencontre avec ses homologues du G7 qui se tiendra les 5 et 6 avril prochain, à Saint-Malo et Dinard. 

Par S.Salliou (AFP)

Le président de la République "a souhaité territorialiser au maximum ce G7", a expliqué M. Le Drian pour justifier le choix de Saint-Malo et Dinard pour cette rencontre du G7, ou encore le sommet qui suivra à Biarritz les 25 et 26 août, sur la lutte contre les inégalités. 

Jean-Yves Le Drian, ancien président de la région Bretagne, a énuméré les principaux thèmes qui seront abordés lors des cinq réunions de travail des chefs de la diplomatie du G7: les opérations africaines de paix et l'inclusion des femmes dans les processus de paix en cours, la cyber sécurité et la défense des démocraties face aux ingérences étrangères, la lutte contre les trafics et le terrorisme ainsi que les crises en cours.

Une partie des ministres arriveront de Washington où se tiendra la veille une réunion ministérielle de l'Otan, a précisé M. Le Drian. Lors du sommet des chefs d'Etat à Biarritz devrait être adopté "le partenariat de Biarritz", un document d'engagement des membres du G7 en faveur de la lutte contre les inégalités sous
toutes les formes, a indiqué M. Le Drian. 

Le 25 septembre à l'ONU à New York, Emmanuel Macron avait annoncé que "la lutte contre les inégalités" serait la priorité du G7 durant la présidence française en 2019.
 

Sur le même sujet

mouvement de zèle des douaniers à Roscoff ( Finistère)

Les + Lus

Les + Partagés