Dol-de-Bretagne : l'écrivain Ken Follett fait don de 148.000 euros pour la restauration de la cathédrale

L'écrivain gallois Ken Follet offre l'intégralité des droits d'auteur de son récit "Notre-Dame" pour restaurer la cathédrale de Dol-de-Bretagne, annonce ce lundi la Fondation du patrimoine. La somme de 148.000 euros va être reversée à cette commune d'Ille-et-Vilaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Même s'il n'a jamais visité la cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine et entend bien traverser la Manche pour la découvrir, l'écrivain gallois Ken Follet lui trouve "quelque chose de spécial". A tel point qu'il a décidé de donner un coup de pouce financier aux travaux de restauration actuellement en cours.

Un don de 148.000 euros

Ken Follett va ainsi reverser à la Fondation du patrimoine l'intégralité des droits d'auteur de son court récit "Notre-Dame", publié quelques semaines après l'incendie qui a ravagé l'édifice parisien. Soit la somme de 148.000 euros. "On lui a proposé plusieurs projets que nous soutenons, explique la Fondation. Son choix s'est porté sur la cathédrale de Dol-de-Bretagne qui, elle aussi, fut détruite par un incendie en 1203"

Entamée en 2019, la rénovation de ce "fleuron de l'architecture gothique en Bretagne", classé au titre des monuments historiques depuis 1840 par Prosper Mérimée, est estimée à 2,4 millions d'euros. Le don de Ken Follett vient s'ajouter aux subventions de l'Etat (Direction régionale des affaires culturelles), de la Région Bretagne et à une collecte de dons de la Fondation du patrimoine. La commune aura à sa charge une somme inférieure à 800.000 euros.


La cathédrale Saint-Samson est en état de péril. Malgré de régulières campagnes de restauration, l’usure du temps a fait son oeuvre. La charpente et la couverture, devenues vétustes, ne sont plus étanches. Les balustrades en granit présentent un aspect poudreux du fait de leur exposition aux intempéries. Certains parements doivent être remplacés ou consolidés. Quatre verrières du XIIIe siècle, les plus anciens vitraux répertoriés en Bretagne, ne sont plus protégées.

Un beau cadeau 

A Dol-de-Bretagne, Xavier Coadic, adjoint au tourisme, patrimoine et commerce ne peut s'empêcher de sourire. "C'est une très belle surprise, un beau cadeau, surtout quand on sait que cela vient de l'auteur des Piliers de la Terre (roman de Ken Follett qui tourne autour de la construction d'une cathédrale)."

Il ajoute : "Notre cathédrale est emblématique en Bretagne, de part sa construction où l'on voit l'évolution du gothique. Son histoire aussi est importante. Elle a été un archevêché pendant trois siècles, du IXème au XIII puis un évêché jusqu'à la Révolution française." 

La commune prévoit d'écrire à Ken Follett mais attend surtout avec impatience de pouvoir l'accueillir. En attendant, ce don va permettre d'accélérer le rythme des travaux de restauration, dont la fin est prévue en 2024.

Pour découvrir les trésors cachés de la cathédrale Saint-Samson, retour en arrière avec ce reportage de France 3 Bretagne réalisé en 2016


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information