Le navire du futur, "l'Energy Observer" s'apprête à appareiller de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) dès qu'une fenêtre météo le lui permettra. Autonome en énergie, il mettra le cap sur le Pacifique avec, à son bord, de nouvelles technologies.
Trois ans après son tour du monde en totale autonomie énergétique, le catamaran "Energy Observer" se lance dans une nouvelle expédition. Le navire du futur, unique au monde, attend une accalmie météo pour appareiller cette semaine de son port d'attache, Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).
Depuis sa mise à l’eau en 2017, le catamaran laboratoire a déjà parcouru plus de 18 000 nautiques (environ 33 0000 km), réalisé 48 escales dans 25 pays.
Quand il navigue, l'énergie solaire est stockée sous forme d'hydrogène. Grâce à ce que l'"Energy Observer" a démontré pendant trois ans, des solutions technologiques respectueuses de l'environnement commencent à être développées sur terre et en mer.
Encore plus d'énergies propres
Cet hiver, l'"Energy Observer" a retrouvé son port d'attache. Victorien Erussard, le créateur du projet, en a profité pour améliorer les performances du bateau et installer une nouvelle pile à combustible, qui transforme l'hydrogène en électricité et en chaleur.
Pendant cette nouvelle expédition, prévue pour durer quatre ans, le catamaran à hydrogène traversera les océans Atlantique et Pacifique avant de faire escale, en août prochain, au Japon à l'occasion des Jeux Olympiques puis en Californie. L’occasion de valider des technologies d’autonomie énergétique zéro émission transposables au transport maritime.