"Ils sont 7, nous sommes 7 milliards". Les ministres des Affaires Etrangères du G7 se réunissent ce samedi 6 avril à Dinard. De l'autre côté de la Rance, sur une plage de Saint-Malo, des militants pour le climat mettent en scène la principale menace, selon eux, qui pèse sur la vie humaine.
Opération "Die in" pour le collectif intitulé "Unis pour le climat - Saint Malo": habillés en noir, les manifestants mettent en scène leur mort et celles "des milliers d'espèces disparues à jamais".
Reçu par la cheffe de cabinet du ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, le collectif malouin a demandé une initiative internationale "pour protéger la biodiversité, car sans elle, tout l'échafaudage de notre société s'écroule" estime Vanessa Taillander, coordinatrice du collectif.
Pétitions, manifestations, action en justice contre l'Etat français, les défenseurs du climat font feu de tout bois depuis les marches organisées à partir de septembre 2018 et rejointes depuis par les étudiants, lycéens et collégiens "en grève pour le climat", chaque vendredi ("Fridays For Future", vendredis pour le futur).