IMMOBILIER. Pour éviter les résidences secondaires, cette commune bretonne dicte ses priorités pour son nouveau lotissement

Pour la première fois, le conseil municipal de Plumaudan, près de Dinan, a décidé de donner la priorité aux primo-accédants, aux habitants de Plumaudan et de Dinan agglomération, pour l'achat de terrain dans un lotissement à vendre. Les élus ne veulent pas que ces maisons deviennent des résidences secondaires.

À Plumaudan, (Côtes-d'Armor), un règlement établit des priorités pour les terrains du nouveau lotissement de la commune et éviter les résidences secondaires. Une première, et un des rares exemples en Bretagne de réaction face aux tensions sur le logement dans les zones littorales.

Lors de la vente d'une première tranche, les 14 lots du lotissement Le Hameau de l’Épine, à Plumaudan, ont tous été vendus très rapidement. Parmi ces maisons, quelques maisons secondaires.
Cette fois, c'est la seconde tranche. Elle comprend 16 lots, de 500 m2 en moyenne. Et les élus ne veulent pas de maisons secondaires. La maire, Laurence Gallée explique que beaucoup de personnes cherchent un espace de verdure pour se reposer, depuis le Covid. "Nous sommes à seulement 30 minutes de Rennes où les prix sont très élevés, explique-t-elle, on voit des personnes arriver chez nous le week-end pour souffler".

CARTE. Résidences secondaires : Parisiens, Bretons, étrangers... qui sont les propriétaires en Bretagne

Un règlement et une lettre de motivation

Les élus de Plumaudan ont décidé d'établir un règlement. Ce règlement, disponible en mairie, fonctionne avec des points. Exemple, si on est primo accédant, on gagne des points supplémentaires.


Le règlement tient également compte de la composition de la famille, en privilégiant les jeunes couples pour assurer la pérennité de l'école. Enfin les candidats sont invités à écrire une lettre de motivation. Une commission a été créée pour étudier les dossiers et attribuer les lots.

On a déjà travaillé pour les personnes âgées sur la commune. En 2019, nous avons créé une maison commune pour elles. Maintenant les jeunes et les familles sont notre priorité. Les prix des terrains et des logements flambent, nous nous devons d'accueillir des jeunes et de privilégier les familles.

Laurence Gallée, maire de Plumaudan

Les lots sont en vente, 49 € hors taxes le m², ce qui reste un prix tout à fait abordable, explique la maire. Huit lots sur seize disponibles sont déjà vendus. Plusieurs permis sont déposés. Les acquéreurs sont de jeunes familles, des couples de Plumaudan et des environs. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité