C'est une invention qui pourrait bien changer le quotidien des maraîchers. La machine, un tracteur enjambeur perfectionné, est un engin qui permet le travail de cultures hautes, mais de façon beaucoup plus confortable que les engins traditionnels. Cet enjambeur a été conçu par deux ingénieurs installés dans le pays de Saint-Malo.
Cet enjambeur un peu particulier a été pensé et créé par Félix et Basile, deux frères, ingénieurs de formation, qui ont d’abord fabriqué un lit de désherbage, pour aider leur oncle maraîcher, durant l’été. Une machine, sur laquelle on travaille… allongé ! Ils l'ont appelé l'enjambeur modulable de maraîchage Romanesco .
Ce jour-là, Pierre Lemonnier, maraîcher, teste l'outil en condition et va planter des épinards sans toucher le sol. La technique n’est pas vraiment courante pour ce professionnel . « C'est plus confortable que la méthode habituelle, on ne touche à rien et on avance tout seul, c’est un pratique. C'est un coup de main qui se prend vite et le chantier est plus efficace que quand on plante à la main"
Moins de pénibilités lors des travaux des champs
L'idée a fait son chemin et les deux frères ont planché sur version modulable, avec laquelle les professionnels pourraient désherber, mais aussi planter, sarcler ou ramasser ."On a pensé cette machine pour qu'elle soit utilisable toute l'année et qu'il y ait un retour sur investissement pour le maraicher" explique Félix Gaulier, co-fondateur de Romanesco. À 32.000 euros l’engin, la question mérite d’être creusée. Elle pourrait en partie répondre à un problème de pénibilité, plutôt courant dans le métier .
Beaucoup de maraîchers ont des problèmes de dos à partir de la quarantaine. Avec l'humidité, quand on plante les choux l'hiver, ce sont les genoux et les hanches qui sont à rude épreuve.
Pierre Lemonnier, maraîcher
Des conditions de travail que ces innovations pourraient donc améliorer. Le champ des possibles s’élargit pour les maraîchers.
Ça permet un travail méticuleux. On est allongé sur le "lit", on peut avoir le regard au sol pour être plus précis quand on plante . C'est vrai que c'est une position inhabituelle.
Basile Gaulier Ingénieur co-fondateur de Romanesco