Journées de l'épilepsie à Saint-Malo

Les journées françaises de l'Epilepsie se déroulent actuellement à Saint-Malo avec plus de 500 professionnels pour évoquer les avancées dans la prise en charge de cette maladie, pour laquelle la Bretagne est plutôt en pointe. 

Les Quinzièmes Journées Françaises de l'Epilepsie se déroulent jusqu'au 10 novembre à Saint-Malo. L'occasion de faire le point sur la recherche, sur les pratiques, les traitements et sur la prise en charge de cette maladie neurologique, la plus répandue après les migraines. 400.000 Français, tous âges confondus, seraient épileptiques à des degrés divers. 
Une prise en charge où la Bretagne se distingue particulièrement, tant sur le plan médical que sur le plan social.

Le CHU de Rennes est par exemple, l'un des rares hôpitaux à proposer une chirurgie de l'épilepsie. Ce type d'intervention sur le cerveau s'adresse aux malades pour lesquels les médicaments sont sans effet, c'est à dire environ 10% des épileptiques...

La Bretagne est également en pointe dans la prise en charge des malades, et notamment celle des enfants. Ainsi, depuis plus de 50 ans, il existe à Chateaulin, dans le Finistère, une école primaire et un collège réservé aux épileptiques. Unique en France, ce centre Toul Ar C'hoat, dépendant de l'Education Nationale, accueille 86 élèves âgés de 9 à 17 ans, dans des classes à petits effectifs et avec un encadrement adapté. 

Enfin autre initiative bretonne: un projet de logements sécurisés et regroupés réservés aux épileptiques est en train de se monter à Rennes. Là aussi, ce devrait être une première en France.

durée de la vidéo: 00 min 18
Interview du Dr de Grissac



Interviews
- Dr Arnaud Biraben, neurologue au CHU de Rennes - Président de la Ligue Française contre l'Epilepsie
- Dr Nathalie de Grissac, Neurologue - Centre de Toul ar C'hoat à Châteaulin

Quelques sites intéressants consacrés à cette maladie :
- L'Institut des Neurosciences Cliniques de Rennes
- pour l'aspect médical : La ligue française contre l'épilepsie
-
 pour les patients : Epilepsie France
-
 un réseau social de malades et parents 
- pour la recherche : La Fondation française de la recherche sur l'épilepsie

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter