En convoyage entre Sainte-Maxime et Saint-Malo, l’Ocean Fifty "Solidaires En Peloton" a chaviré dans la nuit de mercredi à jeudi au large de Gibraltar. L’arrivée des secours a permis d’évacuer l’équipage sans trop de bobos. Le bateau a été remorqué à Barbate.
Rien de très grave, mais Thibaut Vauchel-Camus, Axelle Pilllain et Laurent Gourmelon se sont fait une belle frayeur au large de Gibraltar.
Alors qu’ils étaient en convoyage entre Sainte-Maxime et Saint-Malo, leur Ocean Fifty "Solidaires En Peloton" a chaviré à 6 milles du littoral dans la nuit de mercredi à jeudi.
"Le bateau a fait un soleil"
"Nous étions avec un ris dans la grand voile, sous gennaker, ballasté et plutôt sous toilé dans des conditions de vent médium", a expliqué Thibaut Vauchel-Camus.
"Nous avons décidé d’empanner pour s’éloigner de la côte et d’une zone aquacole. Le vent a alors fraîchi jusqu’à 30 nœuds. Nous avons alors déroulé notre J1 pour enrouler le gennaker et en quelques secondes nous avons enfourné et le bateau a fait un soleil !"
Thibaut Vauchel-Camusskipper
Évacués un à un via une bouée
Les trois membres de l’équipage ont alors très vite réagi et appelé les secours qui sont arrivés 1h15 après, pour les récupérer un par un.
Nous avons été évacués un à un via une bouée qui nous a rapatrié sur le canot de sauvetage. Quand nous sommes arrivés au port espagnol de Barbate, nous avons été pris en charge médicalement, mais rien de très grave à part des contusions et une épaule endolorie pour Laurent.
Thibaut Vauchel-Camusskipper
Le trimaran, lui, a été remorqué jusqu'au port de Barbate. Il va maintenant falloir effectuer différentes manœuvres pour le retourner, avant de connaître l'étendue des dégâts.
Thibaut Vauchel Camus avait déjà connu un chavirage sur la Route du Rhum 2022.