"Il a fini par mourir" : au retour d'une compétition, le célèbre navigateur vient en aide à une embarcation de migrants en grande difficulté en Méditerranée

Plus sur le thème :

Le skipper Thibaut Vauchel-Camus, de retour de la Med Max, nouvelle course à la voile entre la France et le Maroc à laquelle il participait, est venu en aide lundi à une embarcation de migrants à la dérive en mer Méditerranée. À bord se trouvait une personne morte, raconte le navigateur mercredi à la direction des sports de Radio France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le skipper professionnel de 45 ans, six fois champion de France en F18, a croisé la route de cette embarcation en difficulté lundi 7 octobre 2024, alors qu'il convoyait son trimaran entre le Maroc et la France. "On rentrait de la Med Max où on était arrivé à Saïdia (Maroc) et on a pris la mer dimanche soir en direction de Sainte-Maxime pour la prochaine course", confie le navigateur au journal Le Télégramme

À LIRE AUSSI - Un mort, une personne toujours recherchée : ce que l'on sait au lendemain des trois bateaux qui ont chaviré à cause d'une forte houle

"Il n'avait plus d'insuline"

Lundi matin, la mer est calme et le trimaran du skipper n'avance pas très vite. Avec ses jumelles, l'un de ses équipiers aperçoit à l'horizon un tout petit bateau d'à peine six mètres de long. À son bord : seize personnes. À côté de l'embarcation, les navigateurs voient un cadavre, flottant.

"On a compris par la suite que c'était un jeune homme de 22 ans diabétique et qu'il n'avait plus d'insuline pour se traiter. Il a fini par mourir", raconte Thibaut Vauchel-Camus à la direction des sports de Radio France.

L'équipage fournit alors de l'eau et un peu de nourriture aux rescapés qui dérivent depuis plusieurs jours. Ces rescapés, en panne d'essence, "tous des hommes et tous Algériens" selon le skipper, avaient pour ambition de rejoindre l'Espagne. Immédiatement après être venu en aide aux migrants, Thibaut Vauchel-Camus appelle les secours en Espagne qui envoient un canot de sauvetage pour les ramener en Andalousie.

"C'est révoltant"

Cependant, selon le navigateur, qui est aussi membre du comité de soutien de l'ONG SOS Méditerranée, cette situation est intenable alors que de nombreux cargos sont passés tout près de l'embarcation, sans s'arrêter. "Quand on voit que nous, marins, professionnels, on va prendre des risques en mer, en toute conscience, et qu'en cas de problème il y a des moyens très impressionnants mis en œuvre pour nous récupérer", déplore le skipper. "À côté de ça, il y a des personnes qui sont à la dérive aux yeux de tous et pour qui il ne se passe rien. Ça, c'est révoltant."

Thibault Vauchel-Camus associé à Yann Eliès, sur l'Ocean fifty Solidaires en peloton, a terminé 6e de la Med Max, course à la voile en Méditerranée entre Port-Camargue dans le Gard et Saïda au Maroc. La course avait été remportée par Sébastien Rogue et Jean-Baptiste Gellée.

Il y a quelques années, le navigateur avait déjà croisé la route d'une embarcation de fortune. Ce jour-là, elle était vide.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information