Med Max 2024
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La Med Max 2024 attire de nombreux skippers talentueux. Dans la catégorie Class40, on retrouve des noms bien connus comme Mikael Mergui sur Centrakor, Achille Nebout avec Amarris, et Aurélien Ducroz à bord de Crosscall. La présence italienne est forte avec des skippers comme Andrea Fornaro sur Influence 2, Matteo Sericano pilotant Tyrolit, et Marco Guerra aux commandes d'Imagine Act. Des "amateurs très éclairés" comme Benoît Garibal sur Altair-Maiia et Laurent Camprubi avec Glaces Romanes apportent une diversité intéressante à la flotte. Du côté des Ocean Fifty, la compétition s'annonce tout aussi passionnante. Erwan Le Roux sur Koesio et Thibault Vauchel-Camus avec Solidaires en Peloton sont considérés comme les favoris, mais ils devront faire face à une rude concurrence. Baptiste Hulin sur Viabilis Ocean, Fabrice Cahierc à bord de Réalites, et Luke Berry pilotant Le Rire Médecin sont tous des concurrents redoutables. Christopher Pratt, seul skipper basé en Méditerranée, naviguera sur Wind of Trust - Fondation pour l'enfance. La course accueille également des équipages moins expérimentés, notamment le duo 100% féminin composé d'Anne-Claire Le Berre et Elodie Jane Mettraux sur Upwind by Merconcept. Laurent Bourguès et Clément Giraud sur Mon Bonnet Rose, ainsi que Matthieu Perraut avec Inter Invest, complètent ce plateau impressionnant de skippers prêts à relever le défi de cette nouvelle course méditerranéenne.
La plus récente, la Med Max, créée par Kito de Pavant, se distingue comme un nouvel événement ambitieux reliant Port Camargue en France à Saïdia au Maroc. Prévue pour sa première édition en 2024, elle aspire à devenir un rendez-vous incontournable tous les quatre ans. D'autres compétitions bien établies existent comme La Solo Med qui met à l'épreuve les skippers en solitaire chaque mois de mai, le Challenge Spi Dauphine attire les étudiants passionnés de voile en avril. Le Trophée SNSM Var offre trois jours de régate intense à Bandol en mai, et la Paprec 600 Saint-Tropez (anciennement "Au large de Saint-Tropez") propose un parcours exigeant de 600 milles nautiques. Des épreuves historiques ont aussi disparu, telles que la Transmed, le Triangle du Soleil, la Porquerolles Solo et Cap Istanbul.
En tant qu'organisateur principal et innovateur, Kito de Pavant a conçu cette épreuve pour offrir un nouveau défi aux navigateurs sur deux catégories de bateaux (Class40 et Ocean Fifty). Un plateau de 27 équipages constitue la première édition en 2024. Kito de Pavant utilise sa notoriété de skipper expérimenté pour promouvoir l'événement et attirer des participants de renom. Son ambition est de rendre la course pérenne, en l'ancrant tous les quatre ans dans le paysage de la course au large internationale. Il vise également à renforcer les liens entre les rives de la Méditerranée, donnant à la course une dimension culturelle et diplomatique.
L'histoire du Grau du Roi est intimement liée à la mer Méditerranée et aux activités maritimes. Fondé au 19e siècle comme un petit village de pêcheurs, le Grau du Roi a vu son port se développer avec la construction d'un port de pêche moderne en 1971, devenant ainsi le premier port de pêche au chalut de Méditerranée. Dans les années 1960, l'essor du tourisme a entraîné l'arrivée de bateaux de plaisance, coïncidant avec la création de Port Camargue, qui est devenu le premier port de plaisance d'Europe. Aujourd'hui, la ville combine activités de pêche, tourisme et plaisance, attirant les amateurs de nautisme. Avec la création de la Med Max par Kito de Pavant, Le Grau du Roi s'est positionné sur la scène des courses au large en Méditerranée. Cette course marque une étape significative dans l'histoire maritime de la ville.
Les conditions météorologiques en Méditerranée jouent un rôle crucial dans les courses de voile, influençant considérablement le déroulement et la stratégie des compétitions. La Méditerranée est connue pour ses vents capricieux et changeants, passant rapidement du calme plat à des rafales intenses. Cette variabilité oblige les skippers à faire preuve d'une grande adaptabilité et à ajuster constamment leur tactique. Les vents thermiques, qui se lèvent généralement en milieu de journée, sont particulièrement importants pour les courses côtières. Le Mistral dans le Golfe du Lion et la Tramontane peuvent créer des conditions difficiles, avec des vents forts et une mer agitée. En été, les périodes de calme peuvent ralentir considérablement la progression des bateaux, ajoutant un élément de suspense et d'imprévisibilité aux courses. La houle et l'état de la mer, influencés par les vents et les courants, affectent également la vitesse et la manœuvrabilité des voiliers. Les conditions météorologiques en Méditerranée rendent les courses de voile particulièrement exigeantes et stratégiques, obligeant les marins à combiner compétences techniques, connaissance approfondie de la météorologie locale et capacité d'adaptation rapide pour réussir.
Les resorts de luxe à Saïdia, au Maroc, se distinguent par leur emplacement privilégié en bord de mer, offrant un accès direct à une plage de sable fin de 6 kilomètres et un climat ensoleillé tout au long de l'année. La station balnéaire de Saïdia Resorts est se distingue par sa marina pouvant accueillir jusqu'à 1300 bateaux, attirant ainsi les passionnés de nautisme. Ses établissements proposent des installations haut de gamme, comme des piscines, des spas, des centres de fitness et des restaurants gastronomiques, ainsi que des plages privées. Les golfeurs peuvent profiter de deux parcours de golf de 18 trous dans un cadre méditerranéen pittoresque.
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Vendée Globe 2024. Le skipper hongrois Szabolcs Weöres abandonne la courseLe Hongrois Szabolcs Weöres (New Europe), dernier skipper du Vendée Globe, a pris la décision d'abandonner la course ce lundi 16 décembre, après une avarie sur son hauban survenue au large de l'Afrique du Sud.Le 17/12/2024
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