Port Camargue dans le Gard, accueille ce dimanche le départ de la nouvelle course au large en Méditerranée, la "MedMax Occitanie - Saïda Resorts". L'évènement, initié par le skipper Kito de Pavant, rassemblera 25 équipages pour une traversée allant du Grau-du-Roi, jusqu’au Maroc. Parking, bus, déviation, on vous dit tout ce qu'il faut savoir pour vous rendre sur le départ de la course.
Port Camargue est devenu le plus grand port de plaisance d'Europe, mais aussi du monde, après San Diego aux Etats-Unis. Dans ce lieu, qui accueille aujourd'hui 5113 bateaux, tout a été pensé pour accueillir un large public avec des infrastructures adaptées au tourisme de masse. En été, à la haute saison, la commune du Grau-du-Roi dans le Gard, accueille environ 200 000 personnes.
>> Ce plus grand port de plaisance d’Europe est devenu une marina très prisée en Méditerranée.
Cette marina a été choisie "village départ" de la nouvelle grande course au large de la Méditerranée : la MedMax Occitanie - Saïda Resorts. Un évènement organisé par le célèbre skipper Kito de Pavant autour de 4 jours d'animations, avec un grand départ de la France, jusqu’au Maroc, depuis le port de plaisance gardois le dimanche 29 septembre 2024.
Suivez la course en direct sur le site de France 3 Occitanie et sur la plateforme france.tv à partir de 12h45, le dimanche 29 septembre.
Les horaires de départ des bateaux
Le départ de la course est prévu le dimanche 29 septembre à 13h. La sortie des bateaux de Port Camargue se fera entre 10h30 et 11h30.
Le cortège nautique prendra ensuite la direction de Sète et se rapprochera des côtes pour contourner la bouée face du théâtre de la mer, avant de s’élancer vers le large.
Depuis mercredi, les bateaux sont à quai et donc visibles par le public au niveau de la capitainerie.
Où aller pour assister au départ de la course ?
La fête se déroulera autour de la capitainerie, point de repère et cœur de Port Camargue, où se trouve le village Med Max. Au programme, de nombreuses animations tout au long des quatre jours (il a ouvert au public le mercredi 25).
Côté terre
Le dimanche 29 septembre, le public est attendu nombreux vers la sortie du port pour assister au départ des bateaux et encourager les skippers.
Vous pourrez aussi vous placer vers les différentes digues pour avoir une visibilité plus large si vous le souhaitez, ou vous rendre au village Med Max le matin et choisir votre emplacement d'après les informations qui seront données sur place, selon la météo.
Côté mer
Quelques préconisations seront à suivre (carte ci-dessous) pour les plaisanciers qui voudront profiter du spectacle depuis la mer.
Comment s'y rendre ? Où se garer ?
Le dimanche, peut-être choisirez-vous de venir à pied depuis la plage Nord de Port Camargue. Mais si vous prenez votre véhicule, sachez qu’il existe de nombreux parkings tout autour de la marina et du centre-ville (comptez à peu près 25 minutes de marche du Grau-du-Roi jusqu'à Port Camargue).
La ville du Grau-du-Roi affiche sur son site une page dédiée aux différents parkings implantés sur son territoire. Ils sont nombreux et répartis en 5 zones exposées de différentes couleurs, selon si votre stationnement relève de la courte ou longue durée et avec l'indication de parkings gratuits.
Si vous partez de Montpellier, vous pouvez prendre le Bus. La ligne 606, au départ de la station "Place de France" qui va jusqu'à Aigues-Mortes, dessert les stations balnéaires de Carnon, La Grande-Motte et Grau-du-Roi. Elle propose le dimanche un horaire de départ en matinée, et plusieurs retours en fin de journée : retrouvez ici le détail des horaires de la ligne 606.
Quand vous arrivez du côté de Montpellier et si vous venez en voiture, il est conseillé de passer par La Grande-Motte car d'importants travaux sont en cours sur les départementales RD61 et RD62. Des déviations et restrictions de circulation sont mentionnées sur le site d'Inforoute Gard et Hérault.