Port Camargue dans le Gard, plus grand port de plaisance d'Europe et plus grande marina au monde, après San Diego aux Etats-Unis, accueillera le dimanche 29 septembre 2024, la "MedMax Occitanie - Saïda Resorts", une nouvelle grande course au large en Méditerranée, initiée par le célèbre navigateur héraultais Kito de Pavant.
Dans le Gard, Port Camargue est un lieu de notoriété internationale. À 35 kilomètres de Montpellier, en bord de Méditerranée, ce port de plaisance, quartier à part entière de la ville du Grau-du-Roi, attire de nombreux passionnés de mer, de voile et de bateau.
Imaginez un endroit désert, une terre de sable livrée aux quatre vents avec des moustiques pour seuls habitants ou presque, devenu 55 ans plus tard, le plus grand port de plaisance d'Europe et la plus grande marina au monde, après San Diego aux Etats-Unis.
Nombreux sont celles et ceux qui viennent de tous horizons, de la France à l’étranger, pour s’offrir une escale ou une demeure, dans cet endroit réputé. C’est le cas de Guy et Nadine qui, après avoir passé leurs vacances à Port Camargue pendant 40 ans, se sont offert la marina de leur rêve comme ils le racontent dans ce reportage de Romane Viallon et Enrique Garibaldi.
Ce fief de spécialistes et de passionnés de mer, accueillera le 29 septembre 2024, la "La MedMax Occitanie - Saïda Resorts", une nouvelle grande course au large en Méditerranée, initiée par le célèbre navigateur héraultais Kito de Pavant. L'évènement, exceptionnel, réunira deux continents, l'Europe et l'Afrique, avec 27 bateaux au départ du célèbre port du Grau-du-Roi, qui, naviguant vers les îles de Méditerranée, rejoindront Saïda Resorts au Maroc à partir du 4 octobre 2024.
Premier port de plaisance d’Europe
Port Camargue, concept de ville sur l’eau devenue une marina d'une superficie de 172 hectares, a été imaginée par l’architecte Jean Balladur en 1964. Une prouesse pour l’époque ! "Etre comme sur une île, avec le soleil, le ciel bleu et les bateaux, que demander de plus !" Voilà l'état d'esprit dans ce coin de Méditerranée.
Un endroit comme nulle part ailleurs (...)
Un vacancier
"On est comme à la campagne sauf qu’on est au bord de l’eau" ou encore "On est ailleurs, c'est ça qui fait rêver", ce havre de paix semble être un petit paradis pour les vacanciers, habitants et propriétaires des lieux.
Mais pourquoi un si grand port ?
En 1963, le Général de Gaulle envisage de relancer l’économie de certaines régions françaises. Sous son impulsion, la mission "Racine" voit le jour. Elle vise à développer le tourisme dans le Languedoc-Roussillon. Plusieurs endroits sont concernés par le projet.
À l’époque, les touristes sont plus particulièrement attirés par l’Espagne et la Côte d’Azur. Il faut les ramener et les répartir sur le territoire, sachant que ces terres de Méditerranée sont encore à l’état sauvage, soit des marécages balayés par les vents et infestés de moustiques.
En 1964, la phase d’aménagement et de construction s’amorce notamment à la Grande-Motte à onze kilomètres de Port Camargue. C'est l'architecte Jean Balladur, passionné d’art et grand voyageur qui dirige le projet. L’homme s'inspire des pyramides Maya de Teotihuacan au Mexique. Visionnaire, il réalise avec ses équipes un travail colossal, original et novateur, tenant compte des éléments naturels et de l’équilibre environnemental des lieux.
Aujourd'hui, la Grande-Motte, ville béton originelle, est devenue une ville de modernité et l’une des stations les plus vertes d’Europe. Certaines de ses structures ont été labellisées en 2010 : "Patrimoine du XXème siècle", tout comme Port Camargue, deux sites unis par la même paternité.
Naissance de Port-Camargue
Le 4 juin 1969, dans le même esprit, la station balnéaire du Grau-du Roi voit démarrer la construction de son port de plaisance : C'est "Port Camargue". Un projet qui n’était pourtant pas prévu au départ. "C'est l’existence de la digue de protection contre l’ensablement de la baie aux portes de Camargue qui déclenche ce projet". Un chantier gigantesque qui va durer jusqu'en 1985.
L’architecte Jean Balladur s’inspire des ports de Floride. Il créé les marinas, ces villes sur l'eau orientées côté mer.
Chaque appartement est conçu pour accueillir à l’avant, un emplacement pour bateau et à l’arrière, un garage. La Capitainerie, point central du port, est en veille permanente tous les jours de l'année pour guider les plaisanciers, faciliter les arrivées au port, gérer l'ensemble du plan d'eau, les ventes etc.
Voir cette publication sur Instagram
55 ans après… En 2024
Port Camargue accueille aujourd'hui 5113 bateaux, soit 2873 emplacements en port public et 2240 en marina (avec habitation et ponton). En haute saison, "Un bateau y entre ou en sort toutes les 10 secondes".
Nos avons inauguré en décembre 2023 le ponton de l'Espiguette avec 33 emplacements spécialement réservés aux catamarans.
Arnaud Teissonnières, maître de port principal
Le temps d'une escale, les plaisanciers peuvent séjourner dans le port, de la nuitée jusqu'à six mois maximum.
Côté résidents, "Le tarif public est de 1216 euros à l'année pour les plus petits bateaux (- de 5 mètres) et de 7227 euros à l'année pour les plus de 23 mètres" nous explique Arnaud Teissonières, le maître de port principal.
Aujourd'hui, il faut compter de 10 à 15 ans d'attente pour obtenir un emplacement dans la marina.
Arnaud Teissonnières
La capitainerie emploie aujourd'hui 46 personnes à l'année (technique, manutention, administration et service de nuit) sans compter les saisonniers. Deux brigades de police nautique et une de gendarmerie sont dédiées à la surveillance du port.