Un final haletant pour les Ocean fifty s'est joué ce jeudi 3 octobre, dans des conditions musclées. Dans la catégorie multicoques Ocean fifty, Sébastien Rogues et Jean-Baptiste Gellée remportent la Med Max à bord de Primonial en après un peu plus de quatre jours de mer.
Un final haletant pour les Ocean fifty s'est joué ce jeudi 3 octobre, dans des conditions musclées, avec les étraves pointées vers les îles Zaffarines, vent de face, avant un dernier rush, au portant, vers la ligne d'arrivée.
Une arrivée très serrée
À la mi-journée, dans un puissant flux venu de l'Atlantique soulevant la mer d’Arboran, cette porte de l'enfer ouverte sur le détroit de Gibraltar, balayée par plus de vingt-cinq nœuds de vent, le bras de fer entre Primonial et Koesio prenait des airs de bataille navale. C'est finalement Sébastien Rogues et Jean-Baptiste Gellée qui s'imposent à la tombée de la nuit à Saïdia, au Maroc. Ils ont devancé d'une heure et vingt trois minutes Erwan Leroux et de Pablo Santurde Del Arco (Koesio).
Les Class40 devancent eux aussi les prévisions d'arrivée, malgré l'allongement du parcours vers les îles espagnoles des Columbretes. À la mi-journée, Alla Grande Pirelli, Centrakor, Amarris, Tyrolit et Influence II se disputent la tête au large d’Almeria, se volant régulièrement le leadership.
Pour suivre l'évolution des bateaux en temps réel :
Les monocoques (Class40) et multicoques (Ocean Fifty), ont pris le départ de Port Camargue,dimanche à 13h jusqu'au Maroc.
25 équipages étaient sur la ligne de départ. 9 Ocean fifty et 16 Class40. Le Class40 est un voilier monocoque hauturier à vocation course et croisière dont la longueur est 40 pieds (12,18 m). L'attractivité de cette classe est en partie due à la simplicité et la rigueur de sa jauge, permettant de fonctionner avec des budgets raisonnables. L'Ocean Fifty, anciennement Multi50, est une classe de multicoque hauturier de course et de croisière dont la longueur est de 50 pieds soit 15,24 m.