25 bateaux ont pris le départ de la Med Max, une nouvelle course à la voile en Méditerranée entre Port Camargue et le Maroc, organisé par le skipper Kito de Pavant. L'arrivée est prévue à Saïdia vendredi 4 octobre. Revivez le départ.
Ce qu'il faut savoir
La "MedMax Occitanie - Saïda Resorts", nouvelle course à la voile en double en Méditerranée, organisée par le célèbre skipper héraultais, Kito de Pavant, réunit deux continents, deux pays et 25 équipages. Les monocoques (Class40) et multicoques (Ocean Fifty), ont pris le départ de Port Camargue, jusqu'au Maroc.
"Notre volonté était de proposer des bateaux très simples et très rapides avec une limitation des coûts," explique Kito de Pavant.
Météo capricieuse
La particularité première de la Méditerranée est qu'elle est entourée de relief, de montagne, d’îles plus ou moins hautes qui perturbent énormément le vent et c’est particulièrement intéressant. "Finalement, cette Méditerranée est assez capricieuse. C’est à la fois ce qu’on aime et ce que l’on déteste le plus".
Tellement capricieuse qu'après une demi-heure de course, les bateaux étaient presque à l'arrêt, faute de vent. Les conditions sont devenues peu à peu plus intéressantes.
Suivez les bateaux en temps réel :
Modification des parcours à cause du manque de vent
En ce qui concerne les Ocean Fifty, les neuf multicoques prendront le parcours initial des Class40 : les Bouches de Bonifacio, descente de la Sardaigne Est, oublier le Stromboli, puis prendre plein ouest, direction les Baléares, pour « descendre » ensuite sur Saïdia.
Pour les Class40, trois options étaient sur la table. Finalement, Kito a tranché : les monocoques, après avoir passé la bouée de Sète, tireront plein sud, pratiquement au 180, vers l’île de Minorque qu’ils laisseront à tribord avant d’aller franchir à leur tour le passage entre Ibiza et Formentera. Et toujours arrivée à Saïdia, après les Zaffarines.