Voile. 25 équipages au départ de la Med Max dimanche, tout ce qu'il faut savoir

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Dimanche, à partir de 13h de Port Camargue, l’intégralité de la classe Ocean Fifty et 16 équipages en Class40 seront au départ de la Med Max I Occitanie - Saïdia Resorts, nouvelle course en double en Méditerranée lancée par Kito de Pavant. Le départ sera à suivre en direct sur notre site.

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Deux catégories de bateaux

Deux catégories de bateaux participent à la Med Max. Les Ocean fifty et les Class40. "Notre volonté était de proposer des bateaux très simples et très rapides avec une limitation des coûts. Ce sont des bateaux qui se développent beaucoup et qui restent abordables. Ce sont des bateaux qui ont du mal à supporter la concurrence sur des grandes courses comme les IMOCA et les Ultim. C'est donc l’occasion de les mettre en avant," explique Kito de Pavant, organisateur de la course.

Suivre le départ de la course en direct 

Ocean fifty

L'Ocean Fifty, anciennement Multi50, est une classe de multicoque hauturier de course et de croisière dont la longueur est de 50 pieds soit 15,24 m. 

La classe Ocean Fifty est un laboratoire. Ses bateaux sont des prototypes qui permettent aux architectes et aux constructeurs d’innover. L’écriture des Règles de classe Ocean Fifty est dictée par la recherche du meilleur compromis entre le coût de construction et d’équipement des bateaux d’une part ; les performances sportives et technologiques d’autre part.

Ce sont des bateaux qui se développent beaucoup et qui restent abordables.

Kito de Pavant, organisateur

Class40

Le Class40 est un voilier monocoque hauturier à vocation course et croisière dont la longueur est 40 pieds (12,18 m). L'attractivité de cette classe est en partie due à la simplicité et la rigueur de sa jauge, permettant de fonctionner avec des budgets raisonnables.

Lire aussi : Le programme des festivités pour la Med Max

Deux parcours modifiés

Modification apportée par les organisateurs la veille du départ à cause du manque de vent.

En ce qui concerne les Ocean Fifty, les neuf multicoques prendront le parcours initial des Class40 : les Bouches de Bonifacio, descente de la Sardaigne Est, oublier le Stromboli,  puis prendre plein ouest, direction les Baléares, pour « descendre » ensuite sur Saïdia. « Nouveau parcours, un peu moins long, c’est plus raisonnable au niveau des conditions météo », saluait Luke Berry (Le Rire Médecin Lamotte). « Nouveau parcours, nouvelle course, cela n’empêche pas de profiter de la magie de notre sport », lâchait Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton).

Pour les Class40, trois options étaient sur la table. Finalement, Kito de Pavant a tranché : les monocoques, après avoir passé la bouée de Sète, tireront plein sud, pratiquement au 180, vers l’île de Minorque qu’ils laisseront à tribord avant d’aller franchir à leur tour le passage entre Ibiza et Formentera. Et toujours arrivée à Saïdia, après les Zaffarines. « On est au final très content d’aller à Minorque. Ça permet de sécuriser l’arrivée à Saïdia dans les temps. Et il y aura plus de jeu, on aura des chances, avec nos vieux bateaux », précisait Mathieu Claveau (Prendre la Mer – Agir pour la forêt). Tandis que Corentin Douguet (Centrakor) se satisfait de « prendre cette partie ou il y aura plus de vent. Avec la Sardaigne, on allait vers un mur. Il y aura du jeu quand même, avec toujours deux portes aux Baléares, qui permettront à la direction de course de réadapter au besoin ».

Des cadors

Si les Ultims et les Imoca sont absents, de nombreux skippers très expérimentés sont présents à Port Camargue. 

Yann Eliès, triple vainqueur de la Transat Jacques Vabre, de la Solitaire du Figaro, double vainqueur du trophée Jules-Verne et deux Vendée Globe. 

Thomas Rouxel, spécialiste de la navigation en Ultim, les multicoques géants, avec Thomas Coville notamment, 4ème de la Transat Jacques Vabre après avoir cassé un safran.

Corentin Douguet est très attendu avec Mikael Mergui (Centrakor). Local de l'étape, Achille Nebout (Amarris) naviguera avec Gildas Mahé. 

Ambrogio Beccaria (Alla Grande Pirelli), dernier vainqueur de la Transat CIC, fait figure de favori avec  Alberto Riva 

25 équipages au départ

OCEAN FIFTY

Defi voile Solidaire en Peloton : Thibaut Vauchel-Camus, Yann Eliès.

Koesio : Erwan Le Roux, Pablo Santerne del Arco.

Viabilis : Baptiste Hulin, Thomas Rouxel.

Réalites : Fabrice Cahierc, Aymeric Chappellier.

UpWind by MerConcept : Anne-Claire Le Berre, Elodie-Jane Mettraux.

Inter Invest : Matthieu Perraut, Kevin Bloch.

Primonial : Sébastien Rogues, Jean Baptiste Gellée.

Le Rire médecin - Lamotte : Luke Berry, Antoine Joubert.

Mon bonnet rose : Laurent Bourgues, Clément Giraud.

CLASS40

Hydra : Nicolas Toury, Pierre Vaton.

Qwanza Bexa : Goulven Marie, Nasser Arraiss.

Rêve à perte de vue : Joël Paris, Thibault Lecarpentier.

Aquamarin : Christien Kerl, Louis Torreilles.

Alla Grande Pirelli : Ambrogio Beccaria, Alberto Riva.

Amarris : Achille Nebout, Gildas Mahé.

Crosscall : Aurélien Ducroz, Pep Costa.

Teata - Cycl’eau : Edgard Vincens, Vincent Domand.

Glaces Romane – Guérir en mer : Laurent Camprubi, Samuel Buissart.

Groupe Tyrolit : Matteo Sericano, Lucas Rosetti.

Influence Two : Andrea Fornaro – Marco Manera Pascual

Phare 40 : François Verdier, Pierre-Laurent Garnero.

Sotraplant TRS : Matthieu Foulquier-Gazagnes, Xavier Broers.

Centrakor : Mikaël Mergui – Corentin Douguet.

Altaïr - Maiia : Benoît Garibal – Paul Brandel.

Prendre la mer – Agir pour la forêt : Mathieu Claveau, Christophe Fialon.

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