À l'occasion du 36ème festival Visa pour l'image, voici une sélection de cinq photographies soigneusement choisies par la rédaction de France 3. Chacune à son niveau, elles mettent en lumière différentes situations aux quatre coins du monde.
C'est la 36ème édition du festival Visa pour l'image qui a lieu comme chaque année à Perpignan. Dans cet article, nous avons sélectionné cinq photographies dans les 26 expositions qui se tiendront jusqu'au 15 septembre 2024 et qui mettent en lumière certaines situations aux quatre coins du monde.
"Un monde dans la tourmente" - Paula Bronstein - Getty Images
Âgée de 70 ans, la photographe américaine Paula Bronstein capture des conflits et des catastrophes naturelles depuis 40 ans. Elle raconte : "j'ai été témoin de la force et de l'incroyable esprit du peuple ukrainien, ainsi que de sa patience".
"Les deux murs" - Alejandro Cegarra - The New York Times
Dans toute l'Amérique, le train qu'a pris en photo Alejandro Cegarra est surnommé "la bête" ou "bestia" en espagnol. Le photographe vénézuélien âgé de 34 ans a choisi d'immortaliser le périple des 400 000 migrants qui traversent le Mexique chaque année.
"En route" - Ad Van Denderen - Agence VU
"En route", ce titre d'exposition fait notamment référence à la vie du photographe néerlandais Ad Van Denderen : une vie où l'homme de 80 ans a été constamment en voyage.
"Déplacés par le M23" - Hugh Kinsella Cunningham
Depuis 2019, Hugh Kinsella Cunningham vit dans l'est du Congo. Voilà deux ans notamment, qu'il couvre le conflit M23.
"M23 est un groupe rebelle équipé et aidé par l'armée rwandaise qui mène depuis 2022 une offensive brutale", explique le photoreporter.
Il voit son travail comme un "plaidoyer en faveur des droits des civils coincés entre les lignes de front d'un conflit ouvrier".
"Comédie - Française : histoires de théâtres" - Jean-Louis Fernandez
Pendant un an, la troupe de la Comédie Française a accueilli durant ses répétitions, ses représentations et ses tournages le photographe Jean-Louis Fernandez.
Ses photographies ont été décrites comme "une vérité du théâtre" par l'acteur Denis Podalydès.
Si vous souhaitez en voir plus, les expositions de Visa pour l'image se tiendront jusqu'au 15 septembre 2024 dans les rues et monuments de Perpignan, en accès gratuit.