Le lien à l'autre et au vivant, fil conducteur du festival Etonnants Voyageurs

Le lien à l'autre et au vivant, c'est le thème de la 33e édition du festival Etonnants Voyageurs. 150 invités venus de 30 pays, 250 rencontres et 50 films sont attendus à Saint-Malo à partir de ce samedi 27 mai 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Irlande est cette année l'invitée d'honneur du festival Etonnants Voyageurs qui se déroulera du 27 au 29 mai 2023, à Saint-Malo. Avec, au nombre des écrivains attendus : Jan Carson, Donal Ryan ou Michelle Gallen.

Il sera aussi question de géopolitique avec l'Ukraine, l'Iran, ou encore Taïwan et le Tibet, représentés par des écrivains ou des cinéastes, telle la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi.

"Trajectoires d'exil"

Plusieurs débats sont consacrés à notre rapport au vivant, avec notamment la Québécoise Gabrielle Filteau-Chiba, le politologue camerounais Achille Mbembe, l'anthropologue spécialiste des populations arctiques Nastassja Martin et la philosophe belge Vinciane Despret. 

Quant au rapport à l'autre, "le courage de la vie commune" selon l'expression du festival, il sera porté en particulier par un fidèle du salon : Jean-Marie Gustave Le Clézio. Pour des raisons familiales, le prix Nobel de littérature, initialement attendu à Saint-Malo, sera présent par visio-conférence. 

Laurent Gaudé parraine cette 33e édition. En compagnie d'une palette d'auteurs et autrices du monde francophone et d'ailleurs, le festival abordera la peur de l'autre, les "trajectoires d'exil",  "l'éloge des appartenances multiples" ou encore "la réconciliation irlandaise", après 25 années de "troubles" suspendus grâce à l'accord du Vendredi-Saint en 1998. 

Le film "Algues vertes, l'histoire interdite" en avant-première

En matière de cinéma, le festival présentera en avant-première "Ok Joe" de Philippe Baron, réalisé à partir du livre éponyme de Louis Guilloux. Dénonciation de l'injustice et du racisme, ce texte a été écrit par l'écrivain breton à partir de son expérience d'interprète dans l'armée américaine après le débarquement de 1944.

Autre film en avant-première, "Algues vertes, l'histoire interdite", de Pierre Jolivet, inspiré par la bande dessinée d'Inès Léraud et Pierre Van Hove (éditions Delcourt) sur un phénomène qui empoisonne une partie des côtes bretonnes depuis des décennies.  

LIRE : Cinéma. "Algues vertes, l'histoire interdite", les premières images du film

Mécanique d'écriture

La littérature jeunesse, qui occupe depuis toujours une place importante au festival Etonnants Voyageurs, accueille notamment la "papesse" du livre jeunesse, l'autrice franco-américaine Susie Morgenstern.
Parmi les nouveautés de cette édition, la chambre des machines, où des écrivains se succèderont tout le week-end pour expliquer leur mécanique d'écriture.

Plusieurs prix seront décernés, dont le prix Ouest-France-Etonnants Voyageurs, ainsi que les prix Joseph Kessel et Nicolas Bouvier, en hommage à deux grands voyageurs.

(Avec AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information