Malgré les grèves, Saint-Malo fait le plein

La cité corsaire ne désemplit pas malgré les perturbations occasionnées par les grèves / © P. Queyroux - France Télévisions
La cité corsaire ne désemplit pas malgré les perturbations occasionnées par les grèves / © P. Queyroux - France Télévisions

Y aura-t-il des touristes pour le Nouvel an à Saint-Malo ? Commerçants, restaurateurs et hôteliers pouvaient s'interroger alors que les fêtes représentent une part non négligeable du chiffre d’affaire annuel. Sur place, l'affluence est de mise, malgré les grèves.

Par E.C


"On avait décidé de partir en vacances en famille, on a pris la voiture. On profite, il fait beau." Eva fait partie des vacanciers d'hiver venus à Saint-Malo et comme pour d'autres les grèves dans les transports n'ont pas été un frein. "Train ou pas train on serait venu, on avait besoin de sortir prendre l'air, de sortir de Paris", confirme Stéphane. 


"Dans l'ensemble on s'en sort assez bien"


Du côté des commerçants comme des hôteliers, la situation n'était pas gagnée. Les clients de l'hiver restent importants car "ils viennent en basse saison". 

Florence Duval, directrice adjointe de l'hôtel Le Nouveau Monde note : "On a très fortement ressenti l'impact de la grève au début, notamment sur les réservations", explique t-elle. "Les client se sont ensuite organisés et ont prévu d'autres moyens pour venir." 

Il a tout de même fallu s'adapter, pour ceux qui n'ont vraiment pas pu se déplacer : "Nous avons soit proposé des reports en conservant les arrhes, soit annulé et remboursé les séjours. 

"Tout va bien pour nous" sourit Nathalie Cron, restauratrice et presque surprise du non effet des grèves alors qu'elle aussi l'appréhendait. Au final, la saison s'annonce très réussie : "On a très bien travaillé, du matin jusqu'au soir". Un des signes que Saint-Malo va bien, selon elle ? Les parkings affichent complets. 

Avant le retour des vacances, il sera bien le temps d'un petit plongeon pour le bain du Nouvel an. Rendez-vous est donné aux plus courageux le 1er janvier à 10 h 45 sur la plage du Sillon

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus