La rumeur courait sur les pontons depuis le week-end d'un départ anticipé, ce samedi 3 novembre, de la transatlantique, en raison de conditions météo se dégradant sérieusement. Finalement, la décision a été prise, le départ aura bien lieu comme prévu, dimanche à 14h.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
La Direction de course qui avait envisagé d'avancer le départ de l'épreuve, en raison d'une météo compliquée pour les plus petits bateaux notamment. Elle a confirmé ce mardi
que ce départ aurait bien lieu dimanche à 14h de Saint-Malo pour l'ensemble de la flotte, avec
"des conditions maniables, un vent de Sud-Ouest d’une quinzaine de nœuds, sous l’influence d’une dépression se déplaçant vers le Nord des îles britanniques".
Régime de nord à nord-est modéré à l’avant d’une dorsale arrivant par l’ouest
Ce 31 octobre elle précise dans son bulletin météo quotidien que
"de bonnes conditions de vent sont attendues pour le départ de la course ce dimanche à 14h avec un vent de sud de 10 à 15 nœuds, à l’avant d’une perturbation située sur l’ouest de la Bretagne. Au cours des premières heures de course, ils devront traverser ce front pluvieux avec des rafales de vent qui pourront atteindre temporairement une vingtaine de nœuds. Une rotation au secteur nord-ouest s’opérera à l’arrière de la zone perturbée. Lundi sur le proche Atlantique, on retrouverait un régime de nord à nord-est modéré à l’avant d’une dorsale arrivant par l’ouest."
Étude attentive des évolution météorologiques
La direction de course a donc décidé de ne
"pas modifier le scénario du départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe". Pour autant, une étude attentive des évolutions météorologiques est activée pour appréhender avec précision la trajectoire d’une dépression secondaire prévue sur les côtes finistériennes dans la journée du 6 novembre. Ce phénomène pourrait en effet affecter les bateaux les plus lents de la flotte.