Le groupe breton de prêt-à-porter Beaumanoir a annoncé ce mercredi 2 novembre avoir racheté l'e-commerçant français Sarenza grâce auquel il entend développer son offre de commerce en ligne.
Cache Cache, Bréal, Bonobo, Morgan ou encore Caroll, toutes ces marques de prêt-à-porter appartiennent au groupe Beaumanoir basé à Saint-Malo.
Ce géant de l'habillement a annoncé ce mercredi 2 novembre avoir racheté auprès de Monoprix, filiale du groupe Casino, l'e-commerçant français Sarenza grâce auquel il entend développer son offre de commerce en ligne.
Le groupe breton revendique déjà 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2022, 13 000 employés dans le monde et gère 2 400 points de ventes.
"Faire de Sarenza la plateforme de la chaussure et du prêt-à-porter français"
"L'acquisition de Sarenza vient compléter le savoir-faire du groupe", estime dans un communiqué Roland Beaumanoir, fondateur en 1981 et PDG du groupe. "Grâce aux synergies possibles avec nos autres marques, nous avons désormais toutes les clés en main pour faire de Sarenza la plateforme e-commerce incontournable de la chaussure et du prêt-à-porter français".
70% des ventes de Sarenza en France
Le montant du rachat n'a pas été communiqué mais dans le cadre de la publication de ses résultats semestriels en juillet, Casino déclarait avoir "27 millions d'euros de cessions diverses sécurisées ou sous promesses (Sarenza, immobilier)".
Sarenza, vendeur en ligne de chaussures et vêtements, avait été racheté en 2018 par Monoprix, une des enseignes du groupe Casino.
Selon le site spécialisé Fashion Network, Sarenza disait en avril avoir dépassé ses niveaux d'activité de 2019, lorsque l'entreprise avoisinait les 200 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Elle s'est recentrée sur la France où elle réalise 70% de ses ventes et avait pour objectif de "retrouver une croissance rentable", selon le même article.
Sarenza pourra bénéficier d'un maillage physique puissant pour ses livraisons.
Jérôme DriannoDirecteur général du groupe Beaumanoir
Les marques de Beaumanoir "pourront largement bénéficier du rayonnement de Sarenza sur le marché du e-commerce et Sarenza pourra bénéficier d'un maillage physique puissant pour ses livraisons. Parallèlement, notre connaissance du marché et notre savoir-faire en logistique profiteront à Sarenza", a assuré le directeur général du groupe Beaumanoir, Jérôme Drianno.
Beaumanoir, outre son activité de distribution, détient une filiale logistique nommée C-Log et dit avoir "développé une activité e-business avec Korben", prestataire de service pour le développement et la stratégie d'entreprises en ligne.