La Route du Rock débute ce jeudi 16 août pour quatre jours de concerts à Saint-Malo en Ille-et-Vilaine. Au programme de ce grand rendez-vous des musiques "indé", l'icône rock américaine Patti Smith, le dandy rennais Etienne Daho, le groupe français Phoenix, ou encore Charlotte Gainsourg.
Pour cette 28e édition de la Route du Rock, habitués et vacanciers vont pouvoir, sur les plages de Saint-Malo et dans le fort de Saint-Père, découvrir une programmation éclectique, composée de "véritables légendes" mais aussi de "nouveaux talents méconnus", assurent les organisateurs dans leur dossier de presse.
La scène "indé" à l'honneur
Le "plus petit des grands festivals" célèbre depuis 27 ans la scène "indé", c'est-à-dire produite par des labels indépendants des grands "majors" de l'industrie du disque que sont Sony, Warner, ou encore Universal. Il se félicite d'avoir accueilli les débuts de grands artistes comme Muse, Placebo, ou MGMT. Il entend, cette année encore, être un "eldorado des musiques pas comme les autres", du rock psychédélique au punk, en passant par le folk.J-1 #RDR2018
— La Route du Rock (@laroutedurock) 15 août 2018
Le Festival La Route du Rock - Collection Été 2018 c'est DEMAIN !
Réservez vos places sur : https://t.co/D352WIoXEo pic.twitter.com/ovqk8Xhg0X
Voici un aperçu des principaux artistes qui se produiront sur la scène du festival malouin.
Vendredi 17 août
Etienne Daho, figure iconique de la pop française et influence majeure de la nouvelle scène hexagonale. Après la publication de son nouvel album "Blitz", sorti en novembre dernier, le Rennais continue d'explorer son univers si singulier.Daho partagera ce vendredi la scène avec les harmonies vocales des "héritiers des Beach Boys" Grizzly Bear, le rock psychédélique de The Brian Jonestown Massacre ou encore des perpignanaises du groupe The Limiñanas.
Samedi 18 août
L'iconique Patti Smith fera un passage samedi sur la scène malouine. C'est un gros coup pour le festival qui signe un grand nom du rock international.A voir aussi samedi sur la scène du fort la DJ allemande Ellen Allien, Josh T. Pearson et Veronica Vasicka.
Plus emprunt d'électro que de rock, le nom de Nils Frahm surprend dans cette programmation. Le Berlinois vient présenter son nouvel album "All Melody", où il jongle avec l'équilibre entre piano, orgues, cordes et électronique.
Dimanche 19 août
Les versaillais du groupe Phoenix seront à la Route du Rock dimanche. Devenus populaires dans les années 2000, ils reviennent avec un nouvel album "Ti amo", après quatre ans de pause.
Charlotte Gainsbourg sera également dimanche à Saint-Malo, auréolée du titre d'artiste féminine de l'année aux Victoires de la musique.