Phoque dans le port de Saint-Malo : "L'idée c'est de le laisser tranquille, de ne pas troubler sa quiétude"

Un phoque se trouve actuellement dans le port des Bas-Sablons de Saint-Malo. L'association Al Lark invite les promeneurs ou les vacanciers à l'observer de loin, pour ne pas troubler sa quiétude.
Un phoque a pris ses quartiers dans le port des Bas-Sablons à Saint-Malo
Un phoque a pris ses quartiers dans le port des Bas-Sablons à Saint-Malo © Gaël Gautier - Association Al Lark

"Il serait arrivé il y a 15 jours déjà". Gaël Gautier, directeur de l'Association Al Lark évoque la présence d'un phoque, dans le port des Bas-Sablons à Saint-Malo.

Il s'agit d'un veau marin "une espèce plutôt peureuse, qui va avoir tendance à se mettre à l'eau", probablement un adulte. 
 
Le phoque présent dans le port des Bas-Sablon, est un veau marin, reconnaissable grâce à ses narines en forme de V
Le phoque présent dans le port des Bas-Sablon, est un veau marin, reconnaissable grâce à ses narines en forme de V © Gaël Gautier - Association Al Lark


Le regarder à distance


"L'idée c'est de le laisser tranquille, de ne pas troubler sa quiétude. L'avantage c'est qu'il est dans le port et donc les pontons ne sont pas accessibles, il ne devrait pas trop être dérangé."

Comment expliquer sa présence ? Gaël Gautier donne quelques pistes : "Peut-être que les tempêtes de ces derniers jours l'ont contraint à venir s'abriter. Il y a de la nourriture. Le port est protégé. Il pourrait rester là quelques temps et repartir. C'est un animal en forme, trapu. On l'a vu chasser ces derniers jours."

Il note que les gens du coin sont habitués à ce genre de rencontre et gardent leur distance. Mais il rappelle aux visiteurs de passage, pendant cette période de vacances : "Il faut éviter de s'en approcher. Il ne faut pas non plus le nourrir." 

L'animal pourrait prochainement regagner la mer. L'association Al Lark n'interviendra qu'en cas de difficultés. 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature mer