Phoque dans le port de Saint-Malo : "L'idée c'est de le laisser tranquille, de ne pas troubler sa quiétude"

Un phoque se trouve actuellement dans le port des Bas-Sablons de Saint-Malo. L'association Al Lark invite les promeneurs ou les vacanciers à l'observer de loin, pour ne pas troubler sa quiétude.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il serait arrivé il y a 15 jours déjà". Gaël Gautier, directeur de l'Association Al Lark évoque la présence d'un phoque, dans le port des Bas-Sablons à Saint-Malo.

Il s'agit d'un veau marin "une espèce plutôt peureuse, qui va avoir tendance à se mettre à l'eau", probablement un adulte. 
 


Le regarder à distance


"L'idée c'est de le laisser tranquille, de ne pas troubler sa quiétude. L'avantage c'est qu'il est dans le port et donc les pontons ne sont pas accessibles, il ne devrait pas trop être dérangé."

Comment expliquer sa présence ? Gaël Gautier donne quelques pistes : "Peut-être que les tempêtes de ces derniers jours l'ont contraint à venir s'abriter. Il y a de la nourriture. Le port est protégé. Il pourrait rester là quelques temps et repartir. C'est un animal en forme, trapu. On l'a vu chasser ces derniers jours."

Il note que les gens du coin sont habitués à ce genre de rencontre et gardent leur distance. Mais il rappelle aux visiteurs de passage, pendant cette période de vacances : "Il faut éviter de s'en approcher. Il ne faut pas non plus le nourrir." 

L'animal pourrait prochainement regagner la mer. L'association Al Lark n'interviendra qu'en cas de difficultés. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information