Piégé par les grandes marées, un dauphin échoué, remis à l'eau à Cancale

Piégé par les grandes marées, un dauphin s'est échoué vivant ce samedi 10 février 2024 à Saint-Benoît-des-Ondes, en Ille-et-Vilaine. Il a été remis à l'eau au large de Cancale par l'association Al Lark avec l'aide des pompiers. Mais il aurait été aperçu à nouveau dans la soirée, tout proche du port de la Houle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur son site Facebook, l'association Al Lark, dont la mission est de faire découvrir les richesses du patrimoine naturel des baies du Mont-Saint-Michel et de Saint-Malo et de sensibiliser à leur fragilité, relate l'épisode de ce samedi.

L'association a été appelée par des promeneuses, qui du sentier, ont aperçu l'animal échoué. Morgane, une des membres de l'association, correspondante du Réseau National Échouages (RNE), est alors intervenue vers 10h à Saint-Benoît-des-Ondes pour s'occuper de ce dauphin commun, échoué vivant. Le cétacé a été pris en charge avec l'aide des pompiers, transporté puis chargé à bord d'un canot, il a été remis à la mer au large de Port-Picain (Cancale) vers midi.

À Lire aussi : VIDÉO. Dauphins, requins... les grands animaux marins s'approchent davantage de nos côtes pour trouver plus de nourriture

Le dauphin à nouveau repéré à proximité du port de la Houle à Cancale

L'association raconte alors qu'en début de soirée, elle a à nouveau été prévenue "qu'un dauphin commun se trouvait au port de la Houle à Cancale, probablement le même individu. Il n'était pas échoué, mais très proche de la grève". Mais le temps que des membres de l'association mettent un bateau à l'eau, et le cétacé avait déjà disparu. "Par mesure de précaution, Morgane et les pompiers de Cancale et de Saint-Malo l'ont cherché pendant une vingtaine de minutes. La nuit tombante rendant les recherches impossibles, il a été décidé de mettre fin à l'opération."

À Lire aussi : Dauphins, phoques, baleines. Ce qu'il faut faire en cas d'échouage ou de rencontre en mer

Al Lark conclut en espérant ne pas avoir besoin de donner de ses nouvelles dans les prochains jours ! Et rappelle qu'en cas de découverte de mammifères marins échoués (vivants ou morts) en Ille-et-Vilaine, il faut les contacter au 06 78 71 41 09.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information