Route du Rhum 2022. François Guiffant, le skipper qui a appris qu'il concourrait un mois avant le départ

C'est début octobre que l'excellente nouvelle est tombée pour François Guiffant. A quatre semaines du départ de la transatlantique en solitaire, le préparateur de l'Imoca Kattan apprenait qu'il changeait de statut, puisqu'il devenait le skipper, Pierre Lacaze étant obligé de déclarer forfait pour question de santé. A quelques heures du départ, le Finistérien peaufine sa préparation et celle de son bateau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est décontracté et avec le sourire que François Guiffant nous accueille sur son Imoca, à quai au bassin Dugay Trouin à Saint-Malo. Comme 137 autres skippers, il a de quoi avoir le sourire car il va s'élancer ce dimanche 6 novembre dans la grande aventure de la Route du Rhum.

Le marin de 49 ans s'alignera sur son voilier de 18 m, Kattan, l'un des 38 Imoca de cette 12e édition. 

durée de la vidéo : 00h01mn33s
François Guiffant, skipper de l'Imoca Kattan, participe pour la première fois à la Route du Rhum. Il l'a appris il y a seulement un mois. ©T. Peigné - FTV

Un navigateur aguerri

Cette participation à la célèbre transatlantique en solitaire, le Finistérien de Pont-L'Abbé en avait rêvé. Et elle est, on peut le dire inespérée. Car même si François Guiffant, que de nombreux marins appellent Fanch, est un navigateur averti, il profite du forfait du skipper de Kattan. En effet, Pierre Lacaze, le skipper attitré a dû se rendre à l'évidence. Avec des problèmes de santé liés au dos, le skipper ne pouvait affronter les éléments lors d'une transatlantique. Et c'est tout naturellement à Fanch, son préparateur, qu'il a demandé de mener à bien l'Imoca qui va courir aux couleurs de l’association Kattan qui œuvre pour l’insertion des jeunes de zones d’éducation prioritaires dans les entreprises.

Une aubaine et une belle revanche pour le sud-Finistérien qui n'avait pu s'aligner en 2018 avec un voilier, faute de budget.

Lors de cette transatlantique, le skipper a bien l'intention de mettre à profit son expérience de préparateur qu'il a pu développer auprès de nombreuses pointures de la course au large tels que Jean-Pierre-Dick, Vincent Riou, Michel Desjoyeaux, Jérémie Beyou encore Sam Davies.

Un bateau déjà vainqueur en ... 2006

Et ce bateau, François Guiffant le connaît bien. En 2017 déjà, il avait aidé Yoann Richomme à préparer l’Imoca de Pierre Lacaze. Un bateau qui a déjà énormément navigué et qui a une histoire. Construit en 2004, Sill, son nom à l'époque, remportera avec Roland Jourdain la Route du Rhum en 2006, dans la classe Imoca. 

Et même si Kattan est le plus vieux des Imoca de la flotte de cette 12e édition, c'est avant tout un bateau d'expérience qui a fait preuve de fiabilité à plus d'un titre.

Les dernières heures qui séparent le skipper et son équipe de trois personnes du grand départ servent à faire les derniers réglages, les dernières "bricoles" afin d'être fin prêt pour cette course qui fait tant rêver Fanch depuis son enfance.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information