Le centre socio-culturel de Saint-Coulomb, en Ille-et-Vilaine, où devait se tenir mercredi soir une réunion publique du parti de Eric Zemmour, a été la cible de dégradations dans la nuit de lundi à mardi. La réunion a été annulée par la mairie.
"Des tags anti-fascistes et anti-Zemmour un peu partout", des impacts de coups, suite à des jets de cocktails Molotov, de nombreuses dégradations ont été constatées "lors d'une visite pour organiser le dispositif de sécurisation pour la réunion du parti Génération Z qui était prévue le 23 février", a indiqué Christine Le Crom, procureure de Saint-Malo.
Réunion publique annulée suite aux dégradations
"Suite aux événements de cette nuit, aux tags et aux jets de cocktails Molotov", la réunion a été annulée, indique la gendarmerie d'Ille-et-Vilaine. "Nous avons décidé d'annuler cette réunion, nous a en effet confirmé Jean-Michel Fredou, le maire de la commune. Le conseil municipal s'était prononcé pour la location de la salle dans un respect de la démocratie, souligne t-il encore. Mais nous avons déjà eu des affichettes, beaucoup de réactions et puis ce matin ça va encore au-delà. Et à partir d'un moment, il faut s'assoir, réfléchir et dire stop !"
L'enquête pour dégradations volontaires a été confiée à la Brigade de recherches de Saint-Malo, d'après le parquet.
La réunion publique était organisée ce mercredi 23 février à 19h30 au Phare, centre socio-culturel de Saint-Coulomb, commune de 2700 habitants. Cette réunion, où le candidat Eric Zemmour n'était pas attendu, devait se tenir avec des membres du mouvement d'extrême-droite, dont Stanislas Rigault, président de Génération Z, mouvement de jeunesse du candidat, et Bruno North, conseiller régional du Grand Est.