Lancée il y a deux ans à Saint-Malo, l'opération plage non fumeurs est renouvelée et étendue à deux nouvelles plages. Après l'Eventail, les plages de Bon Secours Nord et du Pont Nord sont à leur tour soumises au sevrage. L'initiative de la Ville est soutenue par la Ligue Contre le Cancer.
Eté 2013 : la plage de l'Eventail à Saint-Malo (llle-et-Vilaine) devenait la première plage non fumeurs dans l'Ouest.Les aires de jeux pour enfants aussi
Depuis, la commune de Plouha (Côtes-d'Armor) s'est elle aussi lancée dans l'opération avec trois plages, où le tabac est proscrit : les plages Bonaparte, Pors Moguer et Gwin Zégal; ainsi que sur deux aires de jeux ; celles du Palus et du Square Ingrid Bétancourt.Pas question de s'en griller une
Dans la cité Corsaire, le label "plage sans tabac" va s'étendre dès cet été à deux nouveaux sites: les plages de Bon Secours Nord et du Pont Nord. Jusqu'au 1er septembre, par décret municipal, il y sera strictement interdit de s'en griller une ou d'y jeter son mégot (de même que tout autre déchet, évidemment).En 2013, Vanessa Boularès et Larbi Benchiha s'étaient rendus sur la plage de l'Eventail, à Saint-Malo.
- Marie-Hélène Detrois, adjointe au maire de St-Malo
- Martine Prioul, Ligue contre le Cancer
- Equipe: V.Boularèss / L. Benchiha
Ce label est développé par la Ligue contre le Cancer en partenariat avec les municipalités. En 2013, 22 communes françaises y participaient.
Selon un sondage Ipsos (réalisé pour l'Alliance contre le tabac en mai 2014), 83% des Français sont favorables à la protection de fumée de tabac dans les parcs et jardins publics dédiés aux enfants.