Après les incidents qui se sont déroulés à Saint-Malo (35), ce jeudi, l'inspecteur d'académie d'Ille-et-Vilaine s'est exprimé. Il ne regrette pas d'avoir fait appel aux forces de l'ordre, mais se montre insatisfait de la manière dont se sont déroulés les événements.
Alors que quelque 200 personnes s'étaient rassemblées, devant le collège Surcouf, pour lutter contre sa fermeture, les forces de l'ordre sont intervenues. Pendant l'opération, quelque trois enfants ont été blessés selon les parents d'élèves, dont 3 sérieusement : contusions, traumatismes, hématomes.
Christian Willhelm a lui-même convaincu le préfet, seul compétent en la matière, de faire appel aux forces de l'ordre. "J'ai demandé, en accord avec le recteur, que les portes du collège puissent être ouvertes dans la matinée", affirme-t-il.
Regrets ?
"Je regrette qu'on ait eu besoin d'appeler les pompiers car il y a eu une bousculade. Nous regrettons que ces événements se soient passés de cette manière-là", indique Christian Willhelm. L'inspecteur d'académie nuance toutefois : "Je ne regrette pas la décision telle qu'elle a été prise" d'appeler les forces de l'ordre."Il y a eu une temporisation longue car la police n'est intervenue qu'en milieu de matinée pour pouvoir ouvrir les grilles après un moment de négociation", justifie-t-il, avançant également l'importance de la "sécurité des élèves".
L'inspecteur d'académie n'approuve pas la méthode utilisée par les parents d'élèves pour lutter contre la fermeture du collège. "Il n'y a pas de problème sur le fait que les élèves se posent des questions. Mais les parents, eux, sont en colère parce qu'il y a eu une proposition de fermeture de l'établissement. Les parents ne peuvent pas manifester leur mécontentement en empêchant les élèves d'aller à l'école", accuse-t-il.
Plainte ?
Au collège Surcouf, les cours ont repris normalement ce matin. À la suite de l'action des forces de l'ordre, les élèves ont été accompagnés par leurs enseignants.Le groupement des parents d'élèves s'est procuré les certificats médicaux de neuf des 11 enfants blessés. Il devrait déterminer, dans les prochains jours, si une plainte va être déposée.