Garder le contact entre "digital natives" et "la Poste" natives, ce n'est pas évident. Et même si nos seniors restent connectés, recevoir des nouvelles par le bon vieux papier imprimé, ça fait plaisir. La start-up malouine Famileo, dont le succès ne se dément pas, l'a même confirmé dans une étude.
On le sait, les seniors ont leurs smartphone, ont leur tablette, mais pour avec l'âge, des problèmes de vue, de sensibilité des doigts, ils perdent leur capacité à rester connecté.
Et quand bien même, pour beaucoup, recevoir des nouvelles sous la forme d'une lettre, ou mieux, d'une visite de leurs enfants et petits-enfants, ça fait du bien, et même beaucoup de bien.
Forts de leurs 40 000 familles abonnées, dont la moitié via une maison de retraite, la start-up Famileo a mesuré l'impact de son service sur leurs bénéficiaires.
Ces derniers, chaque semaine, deux fois ou une fois par mois selon la formule d'abonnements, reçoivent une gazette avec à l'intérieur des messages postés par des membres de leur famille, via un site et une appli.
"Sans surprise, on a constaté à quel point les bénéficiaires de la gazette sont heureux de recevoir des messages" explique le cofondateur de Famileo, Tangi de Gélis, "car au-delà du caractère informatif du message qui peut être envoyé, c'est surtout une preuve d'affection, une preuve d'intention."
L'étude réalisée auprès de 2 200 familles, avec Phare et l'Avide, recèle d'autres enseignements qui font plaisirs aux créateurs de Famileo, lauréats en 2015 de la fondation La France s'Engage, présidée par François Hollande.
"Ce qui nous a fait très plaisir, c'est de voir à quel point Famileo recréer du lien en profondeur, en permettant notamment à des personnes qui ne visitaient pas leurs proches, de se mettre à les visiter" poursuit Tangi de Gélis, "et c'est vrai pour 19% des familles interrogées".
Famileo poursuit son développement en France, en s'intéressant notamment à d'autre publics, comme les personnes handicapées, et ouvre prochainement un bureau à Barcelone.