• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Saint-Malo : Brigitte Macron et Carole Bouquet en déplacement au sujet de la protection de l'enfance

Brigitte Macron et Carole Bouquet à leur arrivée à Sint-Malo / © Séverine Breton
Brigitte Macron et Carole Bouquet à leur arrivée à Sint-Malo / © Séverine Breton

Ce mardi 11 juin, la Première dame se rend en Bretagne accompagnée de l'actrice Carole Bouquet et Martine Brousse, de l’association La Voix de l’Enfant. Au programme : la visite de l'unité d’accueil médico-judiciaire de Saint-Malo.

Par La rédaction

Un sujet qui lui tient à cœur. Brigitte Macron aurait été particulièrement touchée par le documentaire Pièces à conviction diffusé le 16 janvier dernier sur France 3. Ce dernier abordait le sujet des enfants placés, lesquels subissaient de grandes souffrances
Dans la foulée, le Premier ministre Édouard Philippe annonçait la création d'un nouveau secrétariat d'État à la protection à l'enfance, rattaché au Ministère de la Santé. Adrien Taquet en prenait alors la tête. Il est également présent aux côtés de la Première dame ce 11 juin à Saint-Malo.
 

Rassurer les enfants victimes

Ouverte il y a dix ans, l'unité d'accueil médico-judiciaire pédiatrique (UAMJP) a vocation à accompagner les victimes mineures dans des affaires judiciaires. Plutôt que réaliser les auditions en commissariats ou gendarmeries, ces unités permettent aux enquêteurs de s'entretenir avec les enfants en compagnie du personnel médical adapté, qui répondra à leurs besoins dans un environnement beaucoup moins stressant. Les médecins peuvent faire face aux comportements de l'enfant, contrairement aux enquêteurs non formés. 
 

L'unité de Saint-Malo est la 17e à avoir été créée en France, elle est l'une des plus performante et innovante du territoire. Au programme du déplacement d'aujourd'hui : la visite des salles d'accueil des familles et de la nouvelle salle de confrontation protégée, puis un entretien avec l'équipe de l'unité.

Ces unités sont à l'initiative de l'association La Voix de l'Enfant dont le but est "d'apporter à tout enfant en détresse des conditions de vie respectueuses de ses droits." L'association œuvre chaque jour pour venir en aide aux plus jeunes d'entre nous, en France comme à l'étranger. Aujourd'hui, elle est une fédération de 80 associations membres qui interviennent dans 103 pays.
 

Sur le même sujet

Un monument à la mémoire de la bataille de Ballon

Les + Lus