Pompiers, SNSM, gendarmerie maritime, sécurité civile, Samu : de gros moyens étaient mobilisés ce lundi pour un exercice grandeur nature. Une répétition du plan Orsec, en préparation de la Route du Rhum au mois d'octobre prochain. Tout s'est déroulé sur un navire de la Brittany Ferries.
Plus de 700 personnes ont pris part ce lundi à un gigantesque exercice de sauvetage en mer. Parmi eux en guise de figurants, les étudiants infirmiers ou encore ceux du lycée maritimes de Saint-Malo. L'idée, un faux scénario de tuerie où il y a forcément beaucoup de blessés pour mettre au maximum à l'épreuve toute la chaîne médicale.
Tester de nouveaux systèmes de prise en charge
Trente-six entités différentes ont été mobilisées pour répondre au besoin de l'exercice, et une quinzaine de moyens nautiques et aériens mis en oeuvre. Arriver le plus vite En mer, les situations sont toujours plus compliquées que sur terre. Il faut aussi tester tous les nouveaux systèmes de prise en charge, comme le nouveau logiciel de comptage et de catégorisation de l'état des passagers.[Exercice #ORSEC] Retour en images sur l'exercice de sauvetage maritime du jour au large #SaintMalo avec évacuation d'un navire à passagers @BrittanyFerries et prise en charge des victimes : 700 personnes mobilisées et une quinzaine de moyens nautiques et aériens engagés #AEM pic.twitter.com/KMYJ7LD0Le
— Premar Atlantique (@premaratlant) March 26, 2018