• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Saint-Malo : exercice de sauvetage en mer grandeur nature

Exercice sauvetage en mer à Saint-Malo / © Manon Hamiot - France 3 Bretagne
Exercice sauvetage en mer à Saint-Malo / © Manon Hamiot - France 3 Bretagne

Pompiers, SNSM, gendarmerie maritime, sécurité civile, Samu : de gros moyens étaient mobilisés ce lundi pour un exercice grandeur nature. Une répétition du plan Orsec, en préparation de la Route du Rhum au mois d'octobre prochain. Tout s'est déroulé sur un navire de la Brittany Ferries.

Par Krystell Veillard

Plus de 700 personnes ont pris part ce lundi à un gigantesque exercice de sauvetage en mer. Parmi eux en guise de figurants, les étudiants infirmiers ou encore ceux du lycée maritimes de Saint-Malo. L'idée, un faux scénario de tuerie où il y a forcément beaucoup de blessés pour mettre au maximum à l'épreuve toute la chaîne médicale.

Tester de nouveaux systèmes de prise en charge

Trente-six entités différentes ont été mobilisées pour répondre au besoin de l'exercice, et une quinzaine de moyens nautiques et aériens mis en oeuvre. Arriver le plus vite En mer, les situations sont toujours plus compliquées que sur terre. Il faut aussi tester tous les nouveaux systèmes de prise en charge, comme le nouveau logiciel de comptage et de catégorisation de l'état des passagers. 


Être prêt pour le départ de la Route du Rhum

Tester aussi la mise en place d'un poste médical avancé, en mer à proximité du lieu de la catastrophe. L'intérêt est d'envisager toutes les situations pour être prêt lors de grands événements, comme la Route du Rhum 2018, un des plus gros événements malouin. La Cité corsaire ces jours-là, accueille pas moins de deux millions de personnes. Les festivités pour le départ de la transat, démarreront à partir du dimanche 4 novembre, ce qui laisse encore un peu de temps pour se préparer.

Reportage à Saint-Malo (35) de Manon Hamiot et Jean Michel Piron

Exercice Orsec Saint-Malo
Reportage à Saint-Malo (35) de Manon Hamiot et Jean Michel Piron Interviews : Daniel Le Direach, adjoint pour l'action de l'Etat en mer - Sonia Laban-Mele, médecin SCMM 64 - François-Claude Plaisant, sous-préfet


Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus