Saint-Malo : François Hollande, le président de “La France s'engage” vient soutenir Familéo

François Hollande, président de la fondation "La France s'engage" visite l'entreprise Familéo / © Manon Hamiot France 3 Bretagne
François Hollande, président de la fondation "La France s'engage" visite l'entreprise Familéo / © Manon Hamiot France 3 Bretagne

C'est pour soutenir une entreprise malouine que l'ancien président s'est déplacé en Bretagne. Familéo a créé un service en ligne pour faciliter la communication entre des personnes âgées en maison de retraite et leurs proches qui parfois vivent trop loin pour rendre des visites régulières.

Par Marc-André Mouchère

Pour son premier déplacement officiel en Bretagne, depuis qu'il a quitté l'Élysée, François Hollande a endossé ses habits de président de la fondation La France s'engage. En 2016 Familéo a participé à un concours de la fondation et elle a été une des 12 entreprises distinguées en janvier dernier et reçues à l'Élysée. François Hollande avait promis aux créateurs de Familéo de leur faire une petite visite.
François Hollande à Saint-Malo pour Familéo
intervenants : Robert Blin - nonagénaire / François Hollande Fondation La France s'engage / Armel de Lesquen - co-fondateur de Familéo - France 3 Bretagne - Jérémy ARMAND - Karine HANNEDOUCHE



Lutter contre l'isolement une priorité nationale


On dit souvent que les plus anciens ne sont pas des familiers du digital, mais finalement avec le numérique ils découvrent qu'ils peuvent entrer en communication avec des jeunes et avec leur famille 

François Hollande

L'innovation numérique au service lien social et familial

Tanguy de Gélis et Armel de Lesquen, deux Malouins de 36 ans, ont mis au point Famileo : un réseau social familial privé qui permet de recevoir des photos et de faire partager le quotidien. Un réseau social adapté à toutes les générations de la famille et imprimé sur une gazette pour les résidents des maisons de retraite.


 La France s'engage promeut l'engagement et ceux qui font bouger la France.

Sur sa page d'accueil du site la fondation affiche ses ambitions, sa mission:
La fondation est une idée de François Hollande, un chantier présidentiel, qui date de 2014. La France s'engage réunit des mécènes et soutient des associations, des ONG et des entreprises de l'économie sociale et solidaire.

850 associations et entreprises ESS avaient participé au concours 2016, douze ont été récompensées en janvier 2017 dont Familéo.

Depuis 2014, on compte 93 lauréats qui ont perçu plus de 40 millions d'euros au total. Mais au-delà de l'accompagnement financier elle gagne surtout du conseil et un accompagnement personnalisé par des professionnels pour leur développement et leur communication. Elles bénéficient du coup d'une plus grande crédibilité auprès des institutions et des banques. Elle trouve aussi le soutien d'un réseau de plus de 150 associations.


À nouveau en 2017 la fondation a lancé un concours pour récompenser les meilleurs projets suivant quatre critères :
• L'impact social
• l'innovation
• le potentiel de changement d'échelle
• l'efficacité démontrée
Parmi les nouveaux lauréats il y a des Bretons. Les dix lauréats sélectionnés seront bientôt connus. Les résultats devraient être proclamés le 15 décembre.
 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

François Hollande à Saint-Malo pour Familéo

Près de chez vous

Les + Lus