Saint-Malo. Futur hôpital territorial Rance-Emeraude : le choix du terrain validé

Publié le
Écrit par Dominique Durand .

Une lettre interne diffusée auprès des personnels du Groupement hospitalier Rance-Emeraude (regroupant les établissements de Saint-Malo, Dinan et Cancale, en Ille-et-Vilaine) nous est parvenue. Elle précise l'emplacement finalement retenu pour la construction du futur hôpital territorial. Ce sera sur le site "Les Mottais" à Saint-Malo.

Dans ce courrier émanant des Directeurs des Centres Hospitaliers de Saint-Malo, Dinan et Cancale, il est précisé que le Grand projet de futur hôpital territorial est désormais chiffré à 383,7 millions d'euros. Il s'agit d'un ensemble regroupant l'hôpital territorial, un logipôle (antenne logistique gérant la restauration, la blanchisserie), un Ehpad en cœur de ville de Saint-Malo et la restructuration lourde du site du centre hospitalier général René Pleven de Dinan. Le projet a recueilli l'approbation des interlocuteurs de la structure, est-il précisé.

Le choix du terrain

Autre avancée dans ce dossier : le choix du terrain pour la future implantation. Certains sites ont été écartés après plusieurs études techniques, portant notamment sur des critères environnementaux, d'accessibilité et de surface. Ce sera donc le site "Les Mottais" à Saint-Malo, qui offre la possibilité de réaliser le projet du GHRE (Groupement hospitalier Rance Emeraude).

Le courrier précise : "ce terrain se situe dans une zone dont le Schéma d'organisation territoriale voté en 2018 mentionne la possibilité d'une urbanisation de 85 hectares pour des projets structurants pour le territoire." Le projet du groupement hospitalier ne requiert qu'une quinzaine d 'hectares.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité