Saint-Malo : ils retrouvent l'épave d'un bombardier de 1944

Dans la baie de Saint-Malo, deux passionnés d'histoire ont retrouvé un bombardier de 1944. L'émotion était forte pour les deux hommes qui avaient commencé leurs recherches il y a 20 ans.

La baie de Saint-Malo regorge de trésors historiques, mais rares sont ceux qui se lancent à leur recherche.

Olivier Brichet, enseignant, et son compagnon de plongée Thierry Trotin, font partie de ces férus d'histoire qui s'y aventurent. Leur obsession : retrouver un bombardier canadien disparu en mer en août 1944 après le bombardement de l'île de Cézembre. "Personne n'avait retrouvé ni le corps, ni l'avion", justifie Olivier Brichet.
 

Une recherche de longue haleine


Les recherches, ils les ont commencées il y a 20 ans. Pendant tout ce temps, en dehors de leur travail, ils ont scruté la baie en espérant trouver une trace de cet événement. Mais leur acharnement a porté ses fruits. Il y a peu, à 15 mètres de profondeur, les deux passionnés ont d'abord trouvé l'aile, puis les moteurs. 
 

"On ne pensait pas retrouver les moteurs aussi proches les uns des autres car on pendait que ça avait été dragué, chaluté, ce qui arrive souvent, s'étonne Thierry Trotin. On a retrouvé les quatre moteurs et c'est plein d'émotion quand on cherche quelque chose depuis très longtemps."
 

Hommage


Ils sont parvenus à identifier six Canadiens et un Britannique. Mais au-delà de la satisfaction de cette découverte, Thierry Trotin n'oublie pas qu'"au-delà decette émotion,  il y a des gens qui sont morts sur le site, le bombardement de Cézembre".

Pour leur rendre hommage, les deux hommes ont scellé une plaque commémorative sur l'épave. "C'est leur tombe", concluent-ils. Ils vont par ailleurs organiser une journée de commémoration le 31 août.

 
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité