SOLIDARITE. Pour soigner son cancer, Chaïma et sa famille cherchent désespérément un logement entre Rennes et Saint-Malo

L’association Bienvenue de Saint-Malo lance un appel à l’aide pour trouver un toit pour une famille algérienne à partir du 15 décembre.  Chaïma; 23 ans, est arrivée en France avec ses parents et ses trois frères pour y soigner son cancer. Elle avait trouvé refuge dans une maison vacante, confiée à l’association, mais les propriétaires sont bientôt de retour.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Pour aller passer une IRM, la famille devait parcourir quelque 500 kilomètres et chaque fois, elle devait payer l’équivalent d’un demi-mois de salaire en dessous de table", explique Yves, le fondateur de l’antenne de l’association Bienvenue à Saint-Malo.

" Le père de famille a vendu progressivement tout ce qu’il possédait pour soigner sa fille, atteinte d’un cancer du cerveau quand elle avait 16 ans. D’abord son tracteur, puis sa ferme, et il a fini par céder ses derniers terrains pour amener toute la famille en France."

Lire : Migrants, éxilés : des propriétaires mettent à disposition leurs maisons pour des familles à la rue

Un appel à l'aide

La sœur aînée de Chaïma vit à Saint-Malo avec son mari et ses trois enfants. Elle a accueilli toute la famille tant qu’elle a pu, mais à onze dans un petit appartement, il était difficile pour la malade de se reposer.  

C'est l'association Bienvenue qui a pu les loger ensuite. Mais les propriétaires qui mettaient à disposition leur logement à l’association malouine doivent le récupérer le 15 décembre. "La jeune fille est maintenant prise en charge à l’hôpital à Rennes. Il faut que nous trouvions une solution pour cette famille extraordinaire de gentillesse et de dignité" s'inquiète Yves.

Bienvenue. Plus qu'un mot, une réalité

L’association Bienvenue héberge et accompagne des familles exilées en situation précaire. Yves ne supportait plus de voir des gens dormir à la rue alors qu’il y a à Saint-Malo tant de maisons inoccupées toute l’année.

"L’association, explique-t-il, supporte les charges d’eau, d’électricité, de chauffage, d’assurance, des bénévoles suivent les familles qu’elle installe, contrôle l’état des lieux. Et le prêt de maisons peut être défiscalisé."

En ce moment, dans la région de Saint-Malo, 7 maisons sont mises à disposition. Elles permettent à 33 personnes d'avoir un toit.  

Contact Bienvenue Saint-Malo : 06 03 80 87 87 ou bienvenue.stmalo@gmail.com

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information